Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 10:11

MLP : Sarko accuse Aubry

“C'était téléguidé au plus hautes instances du PS et ca n'honore pas Martine Aubry d'avoir agi comme ca. ” Sarko a été sympa avec sa ministre de l'outre-mer, hier en conseil des ministres. Et ca a rendu ladite ministre prolixe après le voyage présidentiel aux Antilles. “ J'ai été en Martinique et en Guyane, volontairement dans la foule, avec le président de la République, a témoigné Marie-Luce Penchard, et j'ai entendu dire : “ Si sété on blan, yo ka pa fey sa...” Ce qui a choqué la ministre, c'est “ la disproportion par rapport a l'incident... Et la charge ! “ Même Nadine Morano avec “ sa casquette a l'envers “ n'a pas eu ca... Pour la ministre, “ La presse nationale est restée dans le cliché et elle a montre peu de considération et pour les territoires et pour les personnes qui y vivent “ Ce qui l'a énervée par dessus tout, c'est la réaction de Henri Emmanuelli qui reproche a Sarkozy d'avoir nommé une Ultramarine a la tête de l'outre-mer. “ Ils sont devenus fous... “ Elle propose la comparaison avec les ministres de l'Agriculture issus du monde agricole... Mais elle en veut d'abord à un homme, Axel Urgin, ministre de l'outre-mer du cabinet fantôme du parti socialiste, un Guadeloupéen (dont la mère soutenait Giscard en 1981...), “ Axel Urgin s'est planteé.. En Guadeloupe, je suis une star et ma liste a du gagner deux points dans les sondages....” La seule société guadeloupéenne habilitée a délivrer des sondages, Qualistat, n'a pas encore étudié les retombées de ce buzz qui pourrait faire de l'ombre a son rival, détenteur du titre de sortant à la Région, Victorin Lurel. Celui-ci, ancien titulaire du portefeuille de l'outremer au shadow cabinet du PS ne s'entend pourtant pas avec son successeur Urgin. Etrange de constater que Victorin Lurel est resté magnanime avec l'affaire MLP (il n'a pas demandé sa démission du gouvernement), et comment la ministre est restée zen vis-à-vis de Lurel pour mieux s'en prendre a Axel Urgin, des lors que Sarkozy s'en prenait a Aubry. Et c'est donner une ampliation nationale a une affaire guadeloupéo-guadeloupénne. De campagne !

FXG (Agence de presse GHM)

 


Un buzz

La phrase litigieuse de Marie-Luce Penchard prononcée le 13 février aux Abymes, a été enregistrée par notre confrère de Radio Guadeloupe, Claude Danican (auteur poète de Pawol fonn'ke) et reprise par les medias du Net de la Reunion. Cela provoquait une réaction forte du PS, par la voix d'Axel Urgin, et aboutissait, le surlendemain, le 15 février dernier, a 180 occurrences sur le moteur de recherche Google.

Partager cet article

Repost0

commentaires

herve 25/02/2010 06:33


"'Un pour tous et tous pour moi''.


Articles Récents