Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 08:00

 

Le silence de Maximin ; les voeux de Sarkozy

Bourgine MaximinIl a fallu que les sénateurs de la mission outre-mer convoquent Daniel Maximin, le commissaire de l’année des outre-mer en France, pour qu’on en apprenne un peu sur le programme cette année décidée lors du conseil interministériel de l’outre-mer, le 6 novembre 2009. Ces premières et timides révélations de contenus ont été faites le 30 novembre et, si l’on s’en réfère à tout bon calendrier, l’année 2011 n’était plus qu’à 31 jours ! Ce même 30 novembre, un écho publié dans le Figaro mentionnait la possibilité pour le président de la République de se rendre, au début du mois de janvier, en Guadeloupe, pour y formuler (comme l’an passé depuis la Réunion) ses vœux à l’outre-mer. Olivier Biancarelli, conseiller outre-mer de Nicolas Sarkozy, n’avait pas confirmé l’information du Figaro, mais d’autres sources élyséennes ont, depuis, laissé entendre qu’il en était fortement question… Et ceci expliquerait l’immense discrétion du commissaire Maximin. En deux mots, l’Elysée a mis son véto sur toute communication sur le sujet et même le logo, déjà existant, est tenu secret (nous nous le sommes néanmoins procuré !). Logo-Outre-mer-2.jpegLors de ses vœux exprimés depuis Basse-Terre ou Pointe-à-Pitre, le président se réservera l’annonce des principales lignes du programme de l’année 2011. Après seulement, une conférence de presse de presse aura lieu. On comprend dès lors la gêne du commissaire Maximin, l’homme de l’Invention des Désirades et d’une Géopoétique de la Caraïbe. Et dire que l’on pensait les poètes transgressifs…

FXG (agence de presse GHM)

 


L’équipe de Maximin

Robby-judes.jpgLe commissaire de l’année des outre-mer français est entouré d’une équipe composée de cinq conseillers et d’un secrétaire général. Jacques Michelot, 59 ans, administrateur civil, ancien directeur de cabinet de Fadela Amara, au secrétariat d’État chargé de la Politique de la ville, ancien collaborateur de Brice Hortefeux, au ministère du Travail, a été nommé directeur de projet auprès du délégué général à l’outre-mer, et chargé du secrétariat général du commissariat chargé de l’année des outre-mer français.

Le Guadeloupéen Robby Judes, (photo ci-contre) ancien conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France à Washington, puis chef de service pour le secteur d’Afrique Méditerranéenne et Proche-Orient de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, est conseiller pour les affaires internationales, européennes et institutionnelles.

Joelle Billon-Galliot, chargée d'étude art et culture à la direction générale de l'enseignement scolaire, est conseiller pour les relations avec l’Education nationale.

Catherine Giffard, venue de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, puis du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, est conseiller pour les relations avec le ministère de la Culture.

Sylvie Poujade, chef du département partenaires de la réunion des musées nationaux, est conseillère pour les relations avec les musées.

Caroline Bourgine (photo ci-dessus avec daniel Maximin), animatrice de France-Culture et réalisatrice de documentaires (Gwoka, le vrai son de la Guadeloupe, coréalisée avec Olivier Lichen) est conseillère pour le théâtre, le cinéma et la danse.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents