Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

« La gastronomie, vecteur de partage culturel »

Atelier-Lee.jpgLes fins gourmets peuvent désormais se délecter des saveurs d’outre-mer, en plein cœur de Paris. L’Atelier, la première enseigne parisienne dédiée au savoir-faire culinaire ultramarin, a ouvert ses portes jeudi. L’occasion de rencontrer son instigatrice, Yveline Lee, chef d’origine réunionnaise.  Alors que milles effluves des plus alléchantes s’échappent des cuisines, Yveline Lee, en pleine effervescence, met les petits plats dans les grands. Rencontre.

Qu’est ce que l’Atelier ? Comment vous est venue l’idée de fonder cet établissement ?

Yveline-Lee.jpgJe crois que j’ai toujours eu ce rêve secret… Je suis à Paris depuis dix ans et dès mon arrivée j’ai constaté que la gastronomie de chez moi, la gastronomie réunionnaise n’était pas mise en valeur. J’ai donc eu envie de parfaire mon activité en mettant tous les atouts familiaux de mon côté : la cuisine indienne, chinoise, malbar ou zarab. Je voulais montrer cette diversité sur Paris qui est une plaque tournante des cultures. Mais avant je me suis perfectionnée chez d’autres traiteurs parisiens comme Gérard Mulot ou Ladurée, et puis j’ai commencé à penser à me mettre à mon compte. Il y a un an, après un revers de santé, j’ai eu un déclic : c’est maintenant, il faut que je crée mon atelier.

Quels sont vos objectifs avec l’Atelier ? Former de nouveaux chefs ou simplement exporter la cuisine créole ?

Ce qui me tient à cœur avant tout, c’est faire découvrir aux petits comme aux grands la gastronomie réunionnaise et ultramarine, par les couleurs, les saveurs… Leur donner envie de découvrir les îles par le plaisir culinaire, je pense que la gastronomie est un vecteur de partage essentiel.

Quels sont les critères d’admission à l’Atelier ?

Tout le monde est admis ! Il faut s’inscrire sur place ou par téléphone, choisir les cours en fonctions des menus ou des horaires qui vous intéresse. Tout le monde est le bienvenu à l’Atelier.

Quelle est votre impression à l’ouverture de la soirée d’inauguration ? Qu’avez-vous concocté ?

Je suis un peu stressée et c’est peu de le dire ! J’ai beaucoup de monde autour de moi. Ce sont tous des amis, des bénévoles qui ont voulu m’aider à lancer cette boutique. Je dois être à la hauteur de leur soutien. On a concocté une belle palette exotique pour faire saliver tout le monde ! Les faire voyager et mettre du soleil dans leurs assiettes. Ce soir on pourra déguster des samoussas zarabs ou un massalé malbar. Et mon père est venu expressément de l’île de la Réunion nous mijoter un petit plat chinois qu’on va découvrir. Je vous laisse sur votre faim et n’en dit pas plus. Rendez vous à l’Atelier !

Propos recueillis par Gaëlle Jotham (agence de presse GHM)

L’atelier de Lili

39 rue Saint-Maur
75011 Paris
Métro rue Saint-Maur ou Voltaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FX 06/09/2010 14:45



Ben, c'est marqué ! les coordonnées



siar 06/09/2010 11:27



bonjour, pouvez vous donner les coordonées téléphoniques de l'atelier? Merci