Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 07:15

Toto, GPL et Taubira unis derrière Hollande

Pierre Moscovici, directeur de Campagne de François Hollande, a présenté l’équipe du candidat.

Parmi eux, Christiane Taubira, George Pau-Langevin et victorin Lurel.equipe-hollande.jpg

« Nous sommes à l’heure.. » Par ces mots, Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a voulu rappeler qu’après la primaire et l’investiture du candidat du parti socialiste, est venu le temps de présenter son équipe de campagne. Autour du directeur de campagne, une quarantaine de poids lourds du PS étaient réunis, hier matin à la Maison de l’Amérique latine. Parmi ceux-là, Manuel Valls (cellule communication), Jean-Marc Ayrault (conseiller spécial), Michel Sapin (projet présidentiel), François Lamy (relations avec le PS), Daniel Vaillant (mandataire), Michel Sapin (projet présidentiel)… Et puis les 22 chargés de pôles thématiques au nombre desquels Vincent Peillon (Education), Marisol Touraine (Santé, social), Aurélie Filippetti (culture, médias), Catherine Trautmann (Europe),  Jérôme Cahuzac (budget, finances), George Pau-Langevin (questions sociétales), Victorin Lurel (Outre-mer)… La liste complète est consultable sur le site francoishollande.fr. La présence de Victorin Lurel et de George Pau-Langevin, hier matin, montre l’ouverture faite par le candidat du PS aux personnalités issues de l’Outre-mer. Car même au-delà du PS, François Hollande, s’est voulu rassembleur. Ainsi, et cela peut étonner quand on sait ce qu’elle disait de la candidature de François Hollande avant la primaire, on retrouve dans l’organigramme de campagne le nom de Christiane Taubira. Elle fait partie des « représentants particuliers » au même titre que Jack Lang, Gérard Colomb, le maire de Lyon, et Anne Hidalgo, 1re adjointe au maire de Paris. Cela s’explique par la volonté de réunir tous ceux qui se sont impliqués autour des candidats à la primaire socialiste.

« Parité, diversité, rajeunissement »

Voilà l’équipe réunie par François Hollande pour soutenir « sa conviction et changer l’exercice de pouvoir et le contenu de la politique ». « Toutes les sensibilités, les personnalités, les talents, les générations du PS et du PRG sont présents dans son équipe », s’est félicité Pierre Moscovici citant les trois mots magiques : « Parité, diversité, rajeunissement. » Au premier étage, auprès du candidat, il y a un conseil politique présidé par Martine Aubry, un conseil des élus (Marylise Lebranchu), les « représentants particuliers » et des personnalités comme Laurent Fabius (chargé delà préparation de la première année du quinquennat), Lionel Jospin, Arnaud Montebourg, Bertrand Delanoë, Ségolène Royal… L’équipe s’est adjointe deux préfets pour tenir son secrétariat général dont l’ancien camarade de la Cour des comptes d’Henri Guaino et ancien préfet de la Seine-Saint-Denis, Nacer Meddah. Viennent ensuite, les patrons de pôles dont les deux parlementaires Lurel et Pau-Langevin. « Nous sommes en campagne, a conclu Pierre Moscovici. Cette semaine, un cap a été franchi par l’accord avec les écologistes et la présentation de cette équipe. » L’équipe installera son local de campagne, « proche de l’Assemblée et du siège du Parti », au 103, rue de Grenelle.

FXG (agence de presse GHM)

 


ITW Victorin Lurel

 

lurel.jpg« Organiser la campagne sur trois océans »

En quoi consiste le rôle de représentant de pôle ?

Il faut organiser la campagne sur trois océans ; il faut être unis dans la diversité.

Est-ce un rôle uniquement consacré à l’organisation ou bien cela comporte aussi les aspects du contenu du programme pour l’Outre-mer ?

Nous sommes en charge des fiches thématiques du programme lui-même, de l’organisation de la campagne, des déplacements du candidat en outre-mer. L’outre-mer a cette spécificité qu’il faut allier l’organisationnel et le programme ainsi que les thématiques.

Pour reprendre les mots de Moscovici, vous êtes prêts à riposter, argumenter et proposer ?

Absolument. D’ailleurs, on a commencé. Une proposition de sous-organigramme a déjà été faite. Elle va être peaufinée et finalisée.  Mais c’est une tâche bien engagée (les chefs de pôle devraient être connus dès vendredi, selon Pierre Moscovici, NDLR). Il nous reste à connaître le calendrier du candidat.

Vous êtes conseiller pour l’Outre-mer de François Hollande depuis son entrée en campagne après les cantonales, et viennent vous rejoindre, à d’autres fonctions, George-Pau Langevin, votre compatriote députée de Paris, et Christiane Taubira qu’on attendait moins…

Non, c’était acquis, je crois puisque, les primaires ayant eu lieu, il faut rassembler. C’est ce qui a été fait. On a discuté en comité stratégique, dimanche, L’équipe était rassemblée par pôles pour présenter l’architecture de la direction de campagne. On attendait Christiane Taubira, Marjan Belkacem, George-Pau langevin, Ali Soumaré… On attendait un certain nombre de personnes et elles sont toutes là.

Propos recueillis par FXG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents