Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 06:26

Migail Montlouis-Félicité rend son hommage à CésaireExpo-Migail-Montlouis-1.jpg

Bibliothécaire le jour, chroniqueuse culturelle à ses heures perdues, la Martiniquaise Migail Montlouis-Félicité vient de consacrer à la Bibliothèque Valeyre (Paris 9) une exposition photographique articulée autour du poète Aime Césaire et de son héritage. « Et si Césaire nous était conté » est « une escapade » qui rend compte de sa culture et de son rapport au chantre de la négritude. A vrai dire, c’est une forme de rétrospective de son activité de photoreporter centrée sur des visages et quelques paysages.

Expo-Migail-montlouis-2.jpg« Je ne dissocie pas l’écriture de l’image, j’estime que l’image peut précéder les mots. L’écriture ne vient-elle pas de l’imaginaire ? » interroge cette enfant du Bumidom née au quartier Césaire.

Alors elle montre tous ces hérauts, hommes ou femmes porteurs de l’imaginaire martiniquais, écrivains, musiciens, conteurs, sportifs, comédiens... Ses photos mosaïques sont un « fragment culturel » qu’elle appelle « Terres & Figures des Antilles – Héritage Aimé Césaire ». Ce n'est pas l'intérêt artistique de l'exposition qu'il faut retenir, mais sa dimension documentaire et narrative.

Lors du vernissage, un spectacle autour de la parole d’Aimé Césaire a été donné par la comédienne Mata Gabin, le conteur Igo Drané et l’animateur de radio Johnny Grey, suivi par la projection du film « L’ami fondamental » de la réalisatrice Euzhan Palcy.

FXG, à ParisExpo-migail-Montlouis-3.jpg

Les ecrivains...Expo-Migail-Montlouis-felicite.jpg

Les musiciens...Expo-migail-montlouis-felicite-4.jpgLa photographe...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents