Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

L’outre-mer et la mer

Perchoc-Lambert-OutreMerCouv.jpg« Voici la mer, premier lien physique entre la France et la France d’Outre-mer ! Sur cet immense espace maritime, l’État français a certes une pleine et entière légitimité mais aussi une totale responsabilité de gestion. Les îles françaises de l’outre-mer, stratégiquement placées dans les grands espaces océaniques, sont une chance pour la France qui peut ainsi être présente sur quatre océans, Atlantique, Austral, Indien et Pacifique. À partir de ces îles, elle peut assurer une présence navale pour lutter contre les trafics et protéger les routes… » Ce beau livre est un hymne à la grandeur de la France grâce à ses possessions ultramarines. De la Guyane à l’île de la Réunion en passant par Saint-Pierre et les Kerguélen, le livre, L’outre-mer et la mer, est un tour du monde à la découverte des régions et des archipels de la France ultramarine. Boréale, tropicale et australe, cette France méconnue révèle, sous la plume de Michel Perchoc, son histoire, ses activités maritimes, ses richesses et, parfois même, ses faiblesses. Un tour du monde haut en couleur grâce au talent de l’aquarelliste André Lambert, auteur des illustrations qui accompagnent le récit et brossent des paysages mêlant passé et présent avec pédagogie. L’humour n’en est pas absent et l’ensemble forme le cours d’histoire et géographie dont, dit l’éditeur Marine editions du groupe Ouest France, « nous avons tous un jour rêvé ». Une vision un peu à la papa, un peu émerveillée de nos outre-mer, observée du point de vue d’anciens officiers de marine. Une vision pas vraiment glissantienne.

FXG (agence de presse GHM)


Michel Perchoc

Cet ancien capitaine de vaisseau a quitté la marine nationale en 2004 pour travailler dans le domaine des navires de surface chez DNCS. Il a déjà cosigné avec André Lambert L’École navale et Marine et Marins publiés par Marines Éditions.


André Lambert

Également ancien élève de l’École navale, promotion 1952, il a consacré sa carrière aux armes sous-marines. Retraité, il se découvre une seconde passion et illustre de nombreux livres et revues navales de ses dessins et peintures.

 

 Format : 300 x 240 mm

96 pages, relié

Parution : septembre 2011

Prix : 35 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br />  l'Outre-Noir et le Noir...TT ça pour émettre un bémol quand au titre de cet ouvrage pas franchement heureux...Et oserais-je dire, l'Outre-Mer aurait bien plus besoin d'EAU FORTE que<br /> d'aquarelles pour illustrer non pas un passé Présent (Limite Nostalgique et redondant voire Gonflant à la longue de Ce BonBon Colonial qui nous colle au derrière"... Anyway ... C'est un<br /> livre que J'Ouvrirai bien entendu puisqu'il Existe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre