Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 05:39

Qui pour succéder à Claudy Siar

Le nom du nouveau délégué interministériel ne serait connu qu’après les législatives

Depuis le 10 mai dernier, date de la journée nationale de la commémoration de l’abolition de l’esclavage avec son traditionnel rendez-vous au jardin du Luxembourg, les prospectives vont bon train pour savoir qui sera l’élu pour remplacer Claudy Siar au poste de délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer. Des observateurs plus ou moins avisés ont cru déceler déjà les manœuvres des uns et des autres. Ainsi, un spectateur de ce 10 mai écrit : « J'étais sur place et j'ai assisté à un véritable vaudeville: entre Siar qui courtise tout ce qui bouge à gauche comme il le faisait il y a peu à droite et Claude Ribbe qui se déploie pour un poste qu'il dispute à Siar… Angèle Louvier qui regarde tout cela en se disant que c'est son tour, car elle a fait la campagne de Hollande et tous les autres qui ont tous une bonne raison. Tous vont couiner dans les couloirs et se battre pour un poste. A vos marques, prêts, ah ils sont déja partis. » Ribbes-et-Vizy.jpg

Qui sera donc le titulaire de ce poste créé sur mesure par Nicolas Sarkozy pour Patrick Karam en 2007 ? Claudy Siar n’y a pas brillé par son action, mais il aura eu le mérite de symboliser la pérennité de l’action de l’UMP en direction des Ultramarins de l’Hexagone (plus exactement pour les originaires des Antilles en région parisienne). Certains assurent que le nouveau pouvoir cherche un Réunionnais. D’autres pronostiquent, poussée par la nouvelle ministre de la Réussite éducative, George Pau-Langevin, la nomination du Martiniquais Jean-Claude Cadenet, actuellement délégué général à l’Outre-mer de la ville de Paris. On susurre aussi les noms de José Pentoscrope ou, pourquoi pas, de Daniel Dalin… Le cabinet du nouveau ministre des Outre-mer, beaucoup plus circonspect, semble avoir évacué tous les noms précités et rappelle que c’est une nomination qui dépend de Matignon. Il indique encore que rien ne sera fait avant les élections législatives.

Le 10 mars dernier, en meeting au gymnase Jean-Jaurès à Paris, le candidat François Hollande a indiqué son intention de maintenir cette délégation et même de la renforcer. En la confiant au ministre des Outre-mer lui-même ?

FXG (agence de presse GHM)

Photo : le 10 mai dernier au jardin du Luxembourg, Claude Ribbe s’entretient avec le futur conseiller outre-mer du président de la République, Marc Vizy (RDG)

 


En attendant les travaux, Siar reste ouvert

picouly-siar_4369.jpgClaudy Siar avait annoncé qu’il retournerait à la maison de la Radio dès le 4 juin pour y reprendre ses activités de producteur animateur sur RFI. Pourtant, l’attachée de presse de l’encore délégué interministériel annonce à cette date, dans les locaux du ministère des Outre-mer, une réunion du Club média outre-mer. Cette association, pour l’heure présidée par André Richol de Dom Hebdo, regroupe certains représentants de la presse d’outre-mer à Paris qui ont accepté de s’unir sous la houlette du pouvoir, pardon, de sa délégation interministérielle installée rue Oudinot.

Photo : Ce même 10 mai, Claudy Siar, en présence de l'animateur de France Ô, Daniel Picouly (RDG)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ferdinand 02/06/2012 15:33


Trop fort !!!! les ultra marins sont des ultre malins !!!!

thierry 02/06/2012 13:14


Ca c'est le menu fretin. TAUBIRA, PAU-LANGEVIN, LUREL, c'est autre chose.


 

Paul 02/06/2012 10:36


Les fauves n'auront rien

Articles Récents