Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 06:52

 

La Guyane à l’affiche du Zénith de Paris

Viviane de chon ké choun et nadine photo A JOCKSANLes artistes de la Guyane avaient rendez-vous vendredi dernier au Zénith de Paris. Une soirée marathon à l’initiative de la région Guyane et orchestrée par Angel prod. Un événement (photo : Viviane et Nadine Léo) haut en couleur où visibilité et promotion voulaient rimer avec qualité scénique. Et trois mille fans, compatriotes et sympathisants venus de toute la France  hexagonale et de la Guyane.  Pour cette grande fête, le conseil régional  a pris  en charge la location du Zénith, « pour la promotion et la visibilité » de ses  artistes réunis autour de Viviane et Rudy et leur spectacle « Chon ké Choun aux élections ». SDylviane-Cedia-la-marraine-de-la-soiree-photo-A----JOCKS.jpgLa diva Sylviane Cédia, marraine de l’événement, a ouvert la soirée avec quelques minutes de retard sur une belle mélodie, « Nou lé rivé kayenn’ ». Certainement vu le temps froid qui faisait sur Paris… Puis Clara Nugent, en robe de princesse. La chanteuse du groupe Les Mécènes, dix sept ans de carrière et un petit brin de provocation, attire l’admiration et le regard de la gente masculine, en extase.Orlane-ce-soir-je-creve-l-ecran-photo-A--JOCKSAN.jpg

Avec sa chanson « Moi je », Orlane Jadfard a reçu un tonnerre d’applaudissements. D’un pas nonchalant, le beau gosse, monsieur double R, Décater Rénato,  entre en piste avec son titre fétiche et tellement attendu, «  Bay Momomang ». Maintenant le spectacle est dans la fosse et le chanteur apprécie, en vrai crooner. Un-duo-de-choc-Malik-et-Dano--pour-la-presentation-de-la-s.jpgDano Brassé qui co-anime le show avec Malik Catayé de Guyane Première, annonce l’entrée en scène de l’ambianceur des nuits carnavalesques, Victor Clet dit Quéquette. Là, changement et reprise en cœur des chansons de l’artiste par la salle. C’est un pur moment de bonheur ! Puis place à la jeunesse avec Laurent et Edouard du groupe Sweet Way, très fashion. Ils font monter encore la pression en descendant dans la foule. Moment de folie.

CLET--PHOTO-A--JOCKSAN---Copie.jpgTout ces artistes étaient accompagnés par des musiciens chevronnés du pays, choisis par le chef d’orchestre Emile Cibérus. Sauf les trompettistes qui venaient de l’extérieur, un Cubain et un Rochelais. Les chœurs étaient assurés par Valérie et Marie-Paule Tribord, deux grandes voix guyanaises  de renommée internationale.

DANS LE SALON DU DIX PLEX PHOTO A JOCKSAN - CopieEn seconde partie, la scène a été transformée en "dix plex" pour recevoir les vedettes de la soirée guyanaise, Viviane et Rudy, dans « Chon Ké Choun aux élections ». Les hommes et femmes politiques présents (et il y en avait !) en ont pris pour leur grade. Pour finir le maitre du tambour ka, Daniel Darnal et son groupe sont venus donner une touche de tradition. Weet-Way-ce-soir-la-guyane-fait-son-zenith-photo-A---JOCKSA.jpgC’était la première fois que le tambour traditionnel de la Guyane s’installait sur la scène du Zénith. Enfin, comme par magie, la belle voix de Nadine Léo, le petit chouchou de Rodolphe Alexandre, résonne enfin dans le temple du rock. Il est bien tard. Une partie du public craignant de rater le dernier métro est en partance. Nadine est frustrée mais contente que les artistes du pays aient pu évoluer à Paris et devant tant de public.

Texte et photos : Alfe  Jocksan (Agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents