Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 05:00

Mofwaz bo kanal ou la légende de Man coco au théâtre de Bagneux

danse-neg-kafe.jpgIl était une fois Man Coco, une femme de caractère, marchande le jour, et … allez savoir quoi la nuit ! Elle faisait la pluie et le beau temps jusqu’au jour où son amie soeur, Man Gran Fon, vint habiter le bourg. Mme Grands-Fonds était belle négresse aux atouts multiples qu’on remarqua très vite. Man Coco commandait le soleil, Man Gran Fon commandait, aussitôt, la pluie (tou pandan moun té ka komprann sété diab ki téka mayé fi ay dèyè légliz). Ce qui n’était pas du tout du goût de celle qui devint vite sa rivale. Une guerre de pouvoirs fit vite de ce lieu paradisiaque, le théâtre des pires et inimaginables scénarios. Sété la pli bèl an ba la bay !

Man Coco, pour accéder elle aussi à la fortune, fit un pacte avec le diable : la richesse en échange d'un sacrifice humain. Man Coco ne respecta pas sa parole. Des marins l’auraient vu marcher sur l'eau en compagnie d'un cavalier avant de disparaître une ombrelle à la main...

affiche-man-Coco.jpgDerrière ce spectacle théâtral, musical et chorographique, et derrière la légende de Man Coco la troupe Danse neg kafé montre l'envers du décor : derrière les belles cartes postales, les Antilles ne sont pas que de beaux paysages…

Mise en scène par Lydie Fesin et Axel Jacobin, la pièce musicale accueille le conteur Igo Dranè, les chanteuses Florence Naprix et Angelik Sings, 14 danseurs et comédiens et six musiciens.

Après un premier succès en juin 2013 au Théâtre Victor Hugo de Bagneux, la troupe y sera de retour le 21 juin pour une représentation unique de Mofwaz bo kanal à 15 h 30.

FXG, à Paris

Renseignements et réservations : dnka97@gmail.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents