Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 06:47

Une histoire de l'émancipation des Noirs

livre-Theobald.jpgGérard Théobald publie aux éditions Publibook université "La liberté est ou n'est pas". Ce titre cache en fait une exploration de l'histoire des combats pour la dignité des Nègres. Centré autour de la personnalité d'Aimé Césaire, l'ouvrage s'intéresse à cet homme au-delà de sa carrière politique et de sa carrière poétique pour le replacer au centre de son époque. "Une fois qu'on a dit Césaire et la négritude, avance l'auteur, on n'a rien dit !" Théobald s'intéresse à Césaire parce qu'il est "le produit de plusieurs écoles : celles des abolitions de l'esclavage et celles de l'internationalisation de ces abolitions, c'est-à-dire les écoles de la colonisation". Alors il replace Césaire dans le Paris d'après la guerre de 1914 où il est confronté à des revendications de libération. Les coloniaux sont venus participer à l'effort de guerre et l'entre-deux-guerres est une période fondatrice des nationalisme coloniaux. Césaire, héritier de Schoelcher, se fait alors une idée claire de l'"émancipation pour soi" et des "nationalismes pour soi". Si Schoelcher apporte la liberté aux Nègres, Césaire leur rend leur humanité ouvrant la voie à l'expression d'une pensée nègre.  A partir de cela, Gérard Théobald développe l'histoire des milieux africains et Antillais qui ont milité pour la dignité de l'homme noir aux XIX et XXe siècles. En même temps, il les replace  dans ce qu'il appelle une communauté subie. "Une double appartenance, écrit-il, est alors énoncée : la revendication d'une identité noire et un attachement profond aux valeurs françaises." C'est cela aussi l'héritage schoelchérien de Césaire. Des abolitions à l'affirmation identitaire de la négritude, de la cause anticoloniale à la lutte contre le racisme, l'auteur passe en revue 150 ans d'une histoire des hommes et des idées sous le prisme de la différence. Cet ouvrage est un vrai petit Que sais-je d'histoire de l'émancipation des Noirs et c'est aussi  l'histoire de l'auteur.

En prime, quelque 600 pages d'annexes regroupent les principaux discours, motions, lois, événements ou débats marquants autour de la cause noire.

FXG, à Paris

La liberté est ou n'est pas, éditions Publibook université. 27,95 €

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents