Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

La Martinique au salon international de l’agriculture

Musique-stand-Mque.jpgPlus de 100 m2 de stand dans le hall des régions de France au salon international de l’agriculture et toujours autant de visiteurs pour la Martinique. La Chambre d’Agriculture et le Comité Martiniquais  du Tourisme ont reconduit leur association nouée depuis 2005 pour valoriser l’association agriculture et tourisme.

En plus de l’espace Martinique, la chambre d’agriculture est venue avec ses partenaires habituels comme Kay Marise et Suz spices, mais encore les fleurs Burnet (Daniel et Serge Burnet, exploitants sur la plus grosse surface en fleurs coupées de la Martinique (55 ha dont 38 ha plantés), ont reconverti avec succès une exploitation bananière touchée par la chlordécone), le Panier des îles, les chocolats Lauzéa (véritable attraction de l’Espace Martinique) et bien sûr les rhums AOC, l’UGPBan. « On met la fleur à l’honneur, explique Louis-Daniel Bertome, président de la chambre, mais comme chaque année, on met aussi à l’honneur chaque fruit, chaque production de chez nous. » Samedi, c’était le chocolat, dimanche, les confitures, lundi la banane, mercredi la canne, jeudi les fruits tropicaux, vendredi, l’élevage, samedi, la fleur et dimanche, ce sera la journée des compositions florales avec un designer venu de Martinique spécialement. Fleurs-de-Martinique.jpgAlors, bien sûr, le développement endogène et la production locale étaient au cœur des discussions. « Nous sommes en train d’achever le travail pour un contrat d’objectif pour les deux ans qui viennent avec la chambre, l’Etat et les collectivités locales, et nous continuons la structuration des filières de production animale et végétale avec l’interprofession qui s’est mise en place, explique le président. Le travail qui reste à faire est de relancer les exploitations agricoles, notamment tout ce qui est en fruits et légumes, cultures maraîchères et vivrières, parce qu’on a passé des périodes difficiles notamment en 2011 avec une année pluvieuse… » C’est un travail fait de concert avec la région. Cette année, le conseil d’administration de l’ODEADOM se tiendra en Martinique, ce sera l’occasion de faire le point avec l’administration sur les enjeux pour le développement de la production car Louis-Daniel Bertome ne considère par l’office comme une banque mais comme un outil au service du développement agricole. Le stand a reçu la visite de François Bayrou, dimanche dernier, de François Hollande et de Brigitte Girardin, mardi. Jean-Luc Mélanchon était attendu au salon mercredi (sans que l’on sache s’il irait jusqu’aux stands de l’outre-mer) et les ministres Penchard, Le Maire et Guéant, jeudi.

FXG (agence de presse GHM)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B

entends-tu sonner le glas de ta dynastie, petite Cixi ?
Répondre
T

http://orange-sport.orange.fr/mormeck/le-combat.html 


Le combat Mormeck approche, j'espère qu'on aura un reportage comme il se doit
Répondre
B

La deuxième photo  du stand


on dirait vraiment  une pierre tombale.


c'est ça qui doit donner la frousse, funky.


 


 
Répondre
T

je fais mieux je te dédie ce titre http://www.youtube.com/watch?v=o_lttNgaXr4
Répondre
B

tu te fatigues encore à réflèchir


dis moi simplement :


bravo Birahima, belle victoire !
Répondre
T

l'immobilier est une chose, la mentalité de la majorité du peuple une autre...
Répondre
B

je déteste tout particulièrement la Martinique.


des insulaires croient toujours  qu'ils vont échapper à l'apocalypse du haut de leur montagne sacrée et ils en profitent pour faire de la spéculation immobilère.


Il  est temps d'y envoyer l'armée ou même carrément un missile.


 


 
Répondre
T

Dans le genre il y a aussi Francis Huster Ah Ah Ah !
Répondre
B

toujours ce côté un peu macho de charme.


Les gastronomes apprécieront davantage Nestor Burma personnage, créé par
Léo Malet au début des années 40.



Répondre
T

Si certains candidat n'étaient pas allés sur ce stand ce serait grave.
Répondre