La Martinique au Salon nautique
50e salon nautique de Paris : la Martinique a le pied marin
Le 50e salon nautique de Paris a ouvert ses portes samedi. Fort-de-France a décroché le label de ville station nautique tandis que deux marins du Marin ont présenté leur projet de participation à la Transquadra 2011-2012.
A l’ouverture du 50e salon nautique de Paris, ce samedi, Fort-de-France a reçu le label de ville station nautique, espérant bientôt obtenir celui de résidence station. Fort-de-France sera désormais référencée et représentée dans le réseau France Station Nautique. La capitale montre ainsi sa volonté de se tourner vers la mer. Philippe Valny, président du yacht club de Fort-de-France estime que « la flotte de régatiers doit être une courroie de transmission » alors que « les relations entre les clubs restent trop confidentielles ». « Un travail reste à faire à ce niveau avec la ligue », déclare celui qui espère davantage de participation aux régates dans la Caraïbe. « Il faut changer l’image des Martiniquais avec la mer, dépasser le stade de la planche à voile et développer les dériveurs. » Mathieu Mourès, le président du cercle de voile de Schœlcher, l’un de plus important du département (il recevra une manche du Tour de France à la voile en 2011), a indiqué que pour y parvenir, « il faudra rythmer la vie du sport nautique plus intensément et les associations méritent d’être aidées pour cela ».
Deux Martiniquais à la Transquadra
Les skippers amateurs du Marin, Albert Lapiquonne, 52 ans, et Gaston Talba, 47 ans, ont, de leur côté, présenté leur projet de participation à la Transquadra 2011-2012. Ils sont les premiers enfants du pays à participer à cette course transatlantique. Les deux marins du Marin profitent du salon pour finaliser leur projet déjà bien avancé mais donc le budget reste malgré tout à boucler. Le coût global de leur participation est de plus de 105 000 €. Pour la première fois, Albert et Gaston traverseront l’Atlantique. Depuis le mois de juin, ils viennent régulièrement en Bretagne pour se familiariser avec leur machine, un bateau jaugé IRC, un A31. Leur canot est exposé au stand du constructeur Archambault, au cœur du salon nautique. Ensemble ils veulent démontrer qu’ils peuvent aller jusqu’au bout de leur projet afin de rendre hommage à feu René Baudin, leur mentor. Ils ne visent pas moins qu’une place sur le podium pour donner envie à leurs compatriotes de prendre la mer.
Alfred Jocksan (agence de presse GHM)
La Transquadra
La Transquadra est une course transatlantique en solitaire ou en double, réservée aux skippers amateurs de plus de 40 ans, sur des bateaux de série. Elle a lieu tout les 3 ans. La première étape part de Saint-Nazaire, au mois de juillet 2011, pour rejoindre Porto-Santo à Madère. La deuxième étape aura lieu en janvier 2012. Elle relie Porto Santo au Marin. C’est la septième édition.
En imagesAlain Lapiquonne et Gilles LamiréEric Cintas de RFO et Jacques BajalJean Paul Schoemaecker, Luc de Grandmaison, Marcel Vaisbroit du FFM, et Hervé Emonides de la SEMAFF Les skippers et l'équipe du comité martiniquais du tourismeLuc de Grandmaison, conseiller municipal de Fort-de-France et délégué ville-mer, et Marie-Lyne ToussaintJacques Bajal et Philippe Valny, président du yacht-club de Fort-de-France