La Rhum du rhum à Saint-Malo
Saint-Malo capitale de la Guadeloupe
"On est chez nous à Saint-Malo !" Hélène Polifonte, vice-présidente de la Région était aux anges hier au coeur du village Guadeloupe à Saint-Malo. C'est quasiment un lyannaj qui s'est créé entre les deux collectivités depuis 36 ans qu'existe cette course transatlantique. "Ce matin, poursuit l'élue, un groupe de personne nous a crié : bonjour la Guadeloupe ; nous avons crié à notre tour : bonjour les Malouins." On attend encore à Saint-Malo Victorin Lurel, Gabrielle Carabin... Christian Baptiste est déjà arrivé comme Marlène Miraculeux-Bourgeois ou Laurent Bernier. Les politiques ne sont pas venus seuls, mais avec les artisans, les producteurs, les pêcheurs... La CCI et le CTIG avaient préparé l'événement depuis longue date "pour ne pas, dixit Colette Koury, répéter les erreurs d'il y a quatre ans". Cette fois, tout a été anticipé pour que les produits guadeloupéens soient déjà en place dans les commerces malouins avant même l'ouverture du village de la course. Les marchands de rhum ont pulvérisé leur chiffre d’affaires. "Rendez-vous compte, insiste Alix Nabajoth, que le jour de l’ouverture, ils ont battu le record de vente de l’édition 2010, sur toute la durée du village d’avant-course. Et ce n’est pas terminé !" Même constat chez Damoiseau qui avant même l'ouverture du village de la course avait déjà écoulé 7 000 cols !
Même anticipation pour le tourisme : le CTIG a signé une convention avec une agence de voyage bretonne, Celtea. Selon Thiphaine Madigou qui la représente, "pour 100 contacts noués au village de la course, une trentaine va se convertir en voyage en Guadeloupe, même si ce n'est pas forcément de suite".
"Les gens aiment la Guadeloupe", témoigne Magaly Bélia, hôtesse pour la Région Guadeloupe.
FXG et Emmanuel Blumstein à Saint-Malo
La banane avec le rhum
"C'est la Route du rhum, mais la banane est là, indique Géraldine M'Barga M'Boa (entourée de Véronique Braquin et de Candice Folliot) de l'Union des groupement de producteurs de banane. On communique sur la biodiversité car nous avons un produit exemplaire mondialement reconnu. C'est ce que nous sommes venus rappeler à Saint-Malo.
Ti punch
John Rondell et Jacques Monlouis sont venus en vacances à Saint-Malo pour assister au départ de la course ! Ils sont tous les deux de Petit-Bourg même si John vit à présent dans les Hauts-de-Seine. Rien de tel que l'ambiance du village de la course pour retrouver l'esprit pays avec le ti punch de Gérard Longueteau !
Melons et passion
Barbara et Karine font non seulement la promotion du melon de contre saison, le fameux Philibon, mais également des maracudjas !
Café de la côte sous le vent
Roland Darroso et Daniel Clotilde de la coopérative du café (Coopcaf) sont de reotur à Saint-Malo. "Les gens commencent à reconnaître la qualité de notre café bonifieur."
Les boîtes à sucre de Style créole
Dasmiré Sulejmani propose les boîtes à sucre en fer blanc avec décor de cases créoles. C'est le Style Créole et ça plaît.
Le bagad de Pao Brann
Avec leurs bombardes et accordéons, les musiciens du groupe breton Pao Brann ont séduit le maire de Saint-François, Laurent Bernier, et l'ancien maire de Bouillante, Philippe Chaulet.
Ambassade
Eddy Chateaubon, président de Nasyon a negs mawons avec Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne, Eric Blemand, Marcelin Chingan, Kelly Vercautrin, Thierry Gargar et Joêl Del Vecchio du CTIG.
La BDAF au départ
Aude Alphonse, dirtectrice générale déléguée de la BDAF est avec Laetitia Ramlall et Anne-Laure Bosonnet !
Bateaux et aqualodges à louer
Nathalie et Laurent Chevallier d'Antilles-sail.com sont venus faire la promotion de la voile de plaisance en location, mais également d'un nouveau concept avec les lodges flottants qui seront offerts à la location la prochaine saison dans le lagon de Saint-François.
Benzo et les cours de créole
Benzo sait arrêter le public breton quand il monne ses cours de créole. C'est d'ailleurs à Saint-maloà, il y a quatre ans que les passants lui ont donné l'idée de sortir ses cours en DVD !
Iles de Guadeloupe au coeur
Autour de Philippe Fiston, Luc Coquelin et Dominique Rivard, Véronique Brusini porésente le beau livre "Iles de Guadeloupe au coeur", avec de superbes photos de son époux aurélienb Brusini.
Légitimus à Saint-Malo
Gilles Buekenhout, skipper du Class40, Architectes de l'urgence, a choisi pour parrainer son bateau, le comédien Pascal Légitimus. Celui-ci a eu un gros succès sur les pontons où les vannes fusaient : "Il ne m'est pas inconnu celui-là..."
France Antilles du 12 décembre 1978
C'était le jour de l'arrivée de Jacques Palasset, le 12 décembre 1978. La Une du France -Antilles est entièrement consacrée à l'événement. L'archive a été conservée par le skipper qui l'a sortie des tiroirs pour la confier à notre collègue de Guadeloupe 1ère/FRance Ô, Eric Cintas.
Mike Birch et Charly Capelle
Mike Birch a été non seulement réquisitionné par Charly Capelle pour baptiser son bateau A Capella, mais également par Jean-Paul Froc. Si A Capella est un sistership modifié d'Olympus, le trimaran sur lequel Mike Birch a humilié Malinovsky en 1978 avec 98 secondes d'écart, Groupe Berto de Jean-Paul Froc est le sistership parfait car il n'a subi aucune modification.
Coquelin: guitare et gwoka
L'avant-veille de la course, Luc Coquelin était, comme chaque fois avant qu'il ne prenne un départ du Rhum, le guitariste de son groupe de rock. Avec sa compagne Chantal à l'accordéeon, le skipper de Guadeloupe Dynamique a fait guincher les copains, mais promis, la guitare, il ne l'embarquera pas ! Il s'est même payé le luxe d'inviter Romain Fabrice et Sébastien Léthin à mêler leur gwoka sur la musique des Rolling Stones !
L'AJEG à Saint-Malo
L'association des jeunes étudiants guadeloupéens (AJEG) a envoyé une délégation et son président, Edwin Laupen, à Saint-Malo pour encourager les six skippers guadeloupéens et leur mentor, Luc Coquelin avec lequel ils ont passé une convention pour communiquer autour de sa course.
Le Moule à Saint-Malo
L'office du tourisme du Moule a pris un stand au village du départ à Saint-Malo. Esther Saint-Marc, sa directrice, et Claudie Nelson, administratrice posent ici avec un moulien exilé dans le 9-3, Jean-Pierre Passé-Coutrin.
Riguidel et la météo
"Qui écoute trop la météo reste au bistrot." Aucune chance que la phrase ait été prononcée par un taiseux tel qu'Eugène Riguidel (photo), véritable légende de la voile. Elle est du cru d'un autre champion, mais de char à voile, Sylvain Lebaillif.
Le bateau de François Gabart a son ticket retour
Le Télégramme a laissé entendre que François Gabart ne ramènerait pas son bateau de la Guadeloupe et qu'il avait sur place un acquéreur. Vérifications faites, c'est une intox, le Macif a déjà une pace réservée à bord d'un cargo pour revenir dans l'Hexagone. Mais peut-être que Voile 44 ou Guadeloupe Grand large ont quelques projets d'évolution...
Loïc Peyron en vélo
Florence Artaud en cuir
Marc Pajot en footing
Le Class40 Ville de Sainte-Anne de Philippe Fiston dans le bassin Vauban
L'équipe du comité des pêches de la Guadeloupe
Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne, et Babette de Rozières qui est venue enregistrer deux émissions "Les p'tits plats de Babette" à Saint-Malo.
Estelle Hayot et Henri Bicharra-Jabour
Les groupes carnavalesques Hibiscus de Saint-Malo et Matamba de Saint-François
Marc Chipotel et Victor Jean-Noël
Magaly Belia Ingrid Houelche, hôtesses du stand de la Région Guadeloupe
Willy Rozier, Thierry Romanos, Colette Koury et Marie Bicharra-Jabour
Kito de Pavant
Thierry Cosperec, responsable commercial de France-Antilles Guadeloupe, transmuté en reporter
Angèle Louviers, Danièle Appocale et Firmine Richard
Entre deux examens du budget 2015, la députée de la Guyane, Chantal Berthelot, est venue à Saint-Malo pour assister au départ donné dimanche 2 novembre à 13 heures par la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin
Judes Galli, pdg de Matouba, et Gabrielle Louis-Carabin, députée et maire du Moule
Le groupe Magma a animé la soirée du partenaire majeur exclusif, la Région Guadeloupe, au palais du Grand large de Saint-Malo
La sortie du Gitana V, l'un des huit "Ultimes"
Marc Guillemot et France-Antilles
A deux jours du départ, Daniel Ecalard, skipper du Défi Martinique reçoit enfin sa grand voile et confirme ainsi définitivement sa participation au Rhum.