Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 06:01

Sarkozy veut ramener le nombre de tués sur les routes à 3000 par an

Sarkozy-securite-routiere.jpgAprès la remise, hier à l’Elysée, des diplômes des écharpes d’or qui récompensaient une dizaine de communes, dont celle du Lamentin en Martinique, pour leur action en faveur de la prévention routière, le président de la République est venu décliner les grandes lignes de sa politique en la matière. Des chiffres d’abord : 18 000 morts sur les routes en 1972, 8 000 en 2001 et 4000 en 2011. Il a indiqué un objectif de 3000 morts en 2012. Nicolas Sarkozy a rendu un hommage appuyé à Jacques Chirac pour son engagement dans cette cause nationale avant de rappeler qu’en 2007, il n’avait « pas poursuivi l’amnistie présidentielle des infractions routières ». « J’y ai mis un terme définitivement et personne n’imagine réintroduire cette pratique de l’amnistie d’un autre âge », a-t-il insisté. Il a encore indiqué qu’aux 2080 radars installés s’y ajouteraient 400 autres d’ici la fin 2012 et que les panneaux avertisseurs seraient supprimés. « Ce n’est pas un vecteur de recettes budgétaire », a-t-il encore rappelé. Sur les 600 M€ que rapportent ces amendes, un tiers finance les radars, un autre tiers finance les collectivités locales pour leurs frais de voirie, et un autre tiers finance les grandes infrastructures. Seuls 60 M€ finissent au budget de l’Etat, selon le président. Il a encore indiqué sa volonté que la France soit pionnière en matière de LAVIA (limitateur s’adaptant à la vitesse autorisée) tout comme celle de voir installé un éthylotest dans chaque voiture à partir du printemps prochain. Enfin, il a annoncé la création d’une journée nationale des victimes de la route.

FXG (agence de presse GHM)


Une écharpe d'or de la prévention routière au LamentinRaoul-Oliny-Alisson-Bajoc-renaud-Romain-Alex-Arnolin.jpg

Alex Arnolin, élu lamentinois délégué à la jeunesse, et Renaud Romain, ancien maire junior, ont reçu des mains de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, une écharpe d’or de la prévention routière. Ils étaient accompagnés de Raoul Oliny, responsable municipal du service jeunesse et vie associative et d’Alisson Bajoc, ancienne adjointe au maire junior pour cette réception qui s’est déroulée à l’Elysée, mercredi en fin d’après-midi. Cette écharpe d’or récompense une action de formation de jeunes référents sécurité bénévole organisée par le Conseil Communal de la Jeunesse Lamentinoise en novembre 2008.

Elle avait pour objectif d’engager les jeunes dans une démarche de responsabilisation et de citoyenneté en les mobilisant et qu’ils comprennent bien que sur la route le comportement citoyen doit primer, car ils représentent une part importante des usagers les plus vulnérables, que sont les conducteurs de véhicules légers, ainsi que les motards. Cette action de terrain a pris la forme d’un village d’information et de sensibilisation, ainsi que des simulations grandeur nature comme l’intervention sur un lieu d’accident.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents