La Toussaint au Mexique
La mort en fête
A l’instar des Antillais, les Mexicains ont une coutume singulière pour célébrer la fête des morts chaque 1er novembre (en fait le 2, jour des trépassés, le 1er étant celle de tous les saints…). Les familles se réunissent sur les tombes des disparus pour partager un moment de recueillement. On y déguste également les mets et boissons préférés des défunts, parfois même on y chante ! Ce mélange de croyances mayas, aztèques et chrétiennes fait du Mexique l'un des pays les plus catholiques de la planète.
Pour la première fois, cinq restaurateurs mexicains installés à Paris ont décidé d'unir leurs efforts pour fêter, pendant un mois ‐ du 1er au 30 novembre ‐ l'une des plus anciennes traditions de la république du Mexique : Anahuacalli, Bocamexa, La Mexcaleria, Guacamole, Itacate, La Hacienda del Sol, El Nopal et Zicatela participeront à cette première édition, qui devrait être reconduite chaque année. Une exposition de deux photographes, un mexicain et un français accompagneront l’opération.
Dans chaque établissement un autel des morts sera édifié afin de bien expliquer aux Parisiens cette tradition séculaire et on aura à coeur de rappeler que la cuisine traditionnelle mexicaine, culture communautaire, vivante et ancestrale, « le paradigme de Michoacán », a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, le 16 novembre 2010. La seule tradition culinaire, avec celle de la France, à être sélectionnée au patrimoine mondial de l’UNESCO !