Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 04:01

Journée de la femme dansée et métissée avec Difé Kako

Loial-Confluences.jpgLa compagnie de danse Difé Kako présente « On t’appelle Vénus », à Paris, les mercredi 7 et jeudi 8 mars 2012 à 20h30.

Dans ce solo, la chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote, esclave sud-africaine à la morphologie hors-norme qui vécut l’enfer des foires européennes, exposée au regard des hommes comme un animal exotique. Œuvre de mémoire et ode à toutes les femmes, ce solo propose d’interroger le regard de l’occident sur la différence. Après avoir été présentée au Venezuela, à Paris au Tarmac de la Villette, à Bolzano en Sicile et au Festival de Marseille pendant l’été 2011, « On t’appelle Vénus » revient à Paris à l’occasion de la Journée de la femme. Chantal Loïal, chorégraphe et interprète, invite à plonger dans le travail sur le corps, un corps exposé, mutilé par le regard de l’Occident, un corps exprimant mieux que tout autre l’altérité. « Issue d’une société antillaise aux clivages prégnants, engendrée dans une violence historique, j’ai un rapport intime avec la question du métissage. » Conçu avec la collaboration de Paco Dècina, Philippe Lafeuille et Marc Verhaverbeke, la dramaturgie de ce « solo à huit mains » est nourri par la diversité de ses approches, un peu comme La Vénus qui ne laissa ses traces qu’à travers le témoignage de ses contemporains. Parce que ces démarches diffèrent, il y a là l’opportunité d’explorer le thème de la différence, dans une résonance singulière avec l’actualité.


Mercredi 7 et Jeudi 8 Mars 2012 à 20h30
Confluences
190 Boulevard de Charonne 7020 Paris
M° Alexandre Dumas (L2) ou Philippe Auguste (L2)
Info/Réservation :
par tel. : 01 40 24 16 45
par email :
resa@confluences.net
Tarif : 15/13/10/5€


Téléchargez le dossier :
http://www.difekako.fr/documents/2012_02_20_Dossier_Venus_WEB.pdf

 

Regardez la vidéo :
http://www.youtube.com/watchv=SEZgYOQNU_c&feature=player_embedded

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents