Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 07:12

Une commission d’historiens pour mai 1967

Mai67cVictorin Lurel a indiqué mardi qu'il va proposer au Premier ministre, en lien avec les autres ministères concernés, la création d'une commission d'information historique chargée d'apporter la lumière sur le bilan des journées des 26, 27 et 28 mai 1967 à Pointe-à-Pitre. Le bilan de ces événements n'a jamais fait l'objet d'un consensus (le nombre de victimes potentielles s’étale de 8 à 100 morts !). Cette commission serait composée de personnalités reconnues pour leur compétence d'historiens et leur expérience en matière de recherche, d'enseignement ou de conservation, en lien avec les événements à étudier.

Le ministre des Outre-mer répond ainsi à une demande récurrente du LKP et de l’UGTG qui, depuis des années, réclament à tous les gouvernements l’ouverture des archives alors que les premières disponibles ne le seront pas avant 2017, soit cinquante ans apres les faits. On ne connaît pas encore les prérogatives de cette commission d’information historique, mais on espère à tout le moins qu’elle pourra faire des recommandations écoutées en matière de déclassification d’archives, militaires notamment…

 On ne connaît pas non plus les historiens pressentis même si on peut logiquement estimer qu’un chercheur tel que Jean-Pierre Sainton devrait y siéger.

Cet engagement du gouvernement pour que toute la transparence soit faite sur ces dramatiques événements de mai 1967 en Guadeloupe est une des promesses de campagne du candidat Hollande.

FXG, à Paris

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents