Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 07:01

Laferrière entrera à l’Académie en 2015

Laferriere-Picouly.jpgDany Laferrière a été élu jeudi 12 décembre à l’Académie française au fauteuil de l'auteur d'origine argentine Hector Bianciotti. Mais pour Windsor Klébert dit Dany, c’est d’abord le fauteuil de Montesquieu et d’Alexandre Dumas. Dany Laferrière, âgé de 60 ans, de nationalité canadienne et natif de Port-au-Prince, revendique d’être le premier haïtien à siéger parmi les immortels. « Alexandre Dumas a bien une ascendance par son père le général, mais cette ascendance est dominguoise et non haïtienne ! », a-t-il déclaré à France-Antilles, le 4 février dernier, à l’occasion de la diffusion du documentaire sur Raphaël Elizé, « Le métis de la République » à laquelle il assistée au ministère des Outre-mer en compagnie de l’écrivain d’origine martiniquaise Daniel Picouly (photo).

Laferrière a été élu au premier tour du scrutin avec 13 voix sur 23, mais ne sera pas installé avant la fin du printemps 2015, nous a-t-il confié. D’un point de vue pratique, le romancier haïtien nous a indiqué que le statut d’immortel était rémunéré de 114 euros par mois. A cela, s’ajoutent des jetons de présence pour les séances du dictionnaire du jeudi. « Ça doit rapporter grosso modo 5000 € par an… Mais les immortels sont riches et moi, j’ai les poches crevées ! », a-t-il ironisé. Il devrait être recu très prochainement par le secrétaire perpétuel, Hélène Carrère d’Encausse.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents