Lames d'or
Enzo Lefort, 19 ans, meilleur espoir masculin du fleuret tricolore
Le jeune espoir guadeloupéen de l’escrime, actuellement en formation à l’INSEP, a été récompensé, samedi soir à Paris, au théâtre du Merveilleux, par la Lame d’or du meilleur espoir masculin. Un trophée qui récompense ce jeune détecté lors d’une tournée de Laura Flessel en Guadeloupe. C’est un bon point d’encouragement pour Enzo. Sa performance, sa régularité et ses qualités mentales font de lui un élément sûr de l’escrime.
Que pensez-vous de cette récompense ? C’est de bon augure pour la suite de votre carrière ?
C’est un titre honorifique qui vient récompenser ma saison passée qui a été la meilleure depuis que je fais de l’escrime. C’est une belle consécration. Ca fait vraiment plaisir d’être reconnu.
Parti du club de Petit Bourg en Guadeloupe, aujourd’hui stagiaire à l’INSEP, Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison ?
L’objectif de la saison est de gagner le championnat du monde junior en 2011 et, à plus long terme, de faire la transition chez les seniors. J’espère aller le plus loin possible.
Comment est organisée votre vie de jeune champion à l’INSEP ?
Je suis en colocation avec mon ami Vincent Simon. Avec lui j’ai remporté une médaille de bronze au championnat du monde, l’an dernier. Le reste du temps, c’est l’école. Je suis en première année d’école de kiné à Saint-Maurice. Le reste du temps est occupé par les entrainements quotidiens et, le week-end, la compétition.
Quels sont les difficultés que vous rencontrez loin de votre famille ?
Je suis parti de chez mes parents, j’avais 16 ans et ce n’a pas toujours été facile pour moi. Je suis arrivé en métropole avec une culture différente, loin de papa et maman. Ils ne sont pas là dans les moments difficiles. Il faut juste grandir un peu plus vite que les autres. Mais, après quatre ans, ça commence à aller beaucoup mieux.
Quel est votre plus beau souvenir de victoire ?
Ma médaille par équipe, gagné au championnat du monde junior, où nous avons terminé à la troisième, reste un beau souvenir.
Propos recueilli par Alfred Jocksan (agence presse GHM)