Le Bonheur d'Elsa dans les festivals américains
Le bonheur d'Elza de Mariette Monpierre fait un joli succès aux Etats-Unis
Le film de la Guadeloupéenne Mariette Monpierre, Le bonheur d'Elza, continue à porter haut et fort les couleurs de la Guadeloupe aux Etats Unis, particulièrement dans les universités. Le film raconte l'histoire d'Elza (Stana Roumillac), une Guadeloupéenne installée Paris, de retour en Guadeloupe pour y retrouver son père (Vincent Byrd-Lesage).
Le service culturel de l'Ambassade de France, en partenariat avec le French American Cultural Exchange, a sélectionné ce film avec 18 autres pour son programme Tournées Film Festival. Ce programme a pour but de faire découvrir au public americain les meilleurs films contemporains du cinéma français. Toute l'année dernière, Mariette Monpierre a présenté son film et donné des conferences dans les facultés. Les rencontres avec les étudiants sont organisées autour des thèmes sociaux inspirés du film. La réalisatrice intervient avec deux professeurs guadeloupéens installés aux Etats-Unis, Alix Pierre (du Spelman College) et Nadege Dufort (de l'East Tennessee State University) pour parler du Voyage d'Elza comme "archetype curatif pancaribeen du sankofa" ou comme "métaphore de la fiction sérielle". Par ailleurs, ces conférences donnent aussi l'occasion d'une présentation de la Guadeloupe car le film est l'occasion pour les professeurs de parler de la France d'outre-mer.
Cette année encore, l'opération continue. "Apres les projections, le public américain exprime toujours son désir de vouloir acheter un billet pour découvrir la Guadeloupe", se félicité la réalisatrice guadeloupéenne qui prépare déjà son prochain long métrage.
FXG, à Paris
Le Bonheur d'Elza primé ou nominé dans les festivals
Le Bonheur d'Elza a remporté le prix Paul Robeson, décerné au Meilleur Film de la Diaspora, au Fespaco 2013 a Ouagadougou, Burkina Faso.
Liste des autres prix remportés:
Winner Best Picture, Greater Cleveland Urban Film Festival
Winner Paul Robeson Award, Best Picture of the Diaspora, FESPACO, Africa
Winner Best Narrative Feature, Roxbury International Film Festival
Winner Best First Feature Special Jury Recognition, Pan African Film Festival, L.A.
Winner BAFTA Festival Choice and Festival Programmers’ Awards, PAFF, L.A.
Runner up Best International Feature, San Francisco Black Film Festival
Nominated for Best Picture and Best Screenplay, American Black Film Festival
Nominated for Best Picture, UrbanWorld Film Festival
Nominated for Best Picture, BronzeLense Festival
Nominated for Best Diaspora Feature, 2012 Africa Movie Academy Awards (AMAA)
Nominated for Best Picture, French Afro-Caribbean Arts Awards
Nominated for Best Foreign Picture and Best Film and Best Film at Black Reel Awards