Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 08:45

Le bonheur d’Elza primé au Fespaco 2013

Mariette-Monpierre-et-son-prix.jpgRéalisé par la Guadeloupéenne Mariette Monpierre, Le bonheur d’Elza, son premier long-métrage, a été récompensé au Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco, du 23 février au 2 mars), l’un des plus grands festivals africains de cinéma, par le Prix Paul Robson du meilleur film de diaspora. Ce prix est doté de 3 millions de Fcfa, soit 4574 €.

Le film conte les retrouvailles d’Elza avec la Guadeloupe. Elza, jeune guadeloupéenne, incarnée par Stana Roumillac, vit dans l’Hexagone et vient d’obtenir sa maîtrise de mathématiques. Sa mère attend d’elle qu’elle décroche l’agrégation, mais Elza ruine son bonheur en partant contre son gré en Guadeloupe chercher son père (incarné par Vincent Byrd-Le Sage) qu'elle ne connaît pas…Elza entraîne le spectateur avec passion et obstination dans cette île lumineuse qui lui réserve bien des surprises.

Coproduit par France Ô, diffusé en automne 2012 sur la chaîne et rediffusé prochainement, Le bonheur d’Elza poursuit ainsi une jolie carrière apres trois prix reçus au Pan African Film and Arts Festival 2012 à Los Angeles.

FXG, à Paris

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents