Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 06:18

Le CM98 attaque en justice le Champagne dénommé « Code noir »

Le Comité de la marche du 23 mai 1998 (CM98) présidé par le Pr Serge Romana a décidé d’attaquer en justice une maison de Champagne, Henri Giraud, propriétaire d'une cuvée de champagne nommée « Code Noir ».

« Nous souhaitons qu'elle retire immédiatement cette marque du marché car Il s'agit pour nous d'une atteinte à la mémoire des victimes de l'esclavage », déclare le porte-parole de l’association qui s’appuie sur le fait que la République a reconnu en 2001 la traite négrière et l’esclavage colonial, symbolisés par le fameux «Code Noir», comme un crime contre l’humanité. « Un vigneron, monsieur Henri Giraud, a osé nommer une cuvée de champagne du nom de code noir », regrette le CM98.

Il s’agissait pour ce vigneron de célébrer le cépage Pinot noir, avec lequel est fabriqué ce champagne ainsi que la découverte du code génétique de ce dernier.  La cuvée « code noir » est, selon le vigneron, censée célébrer la gourmandise, la finesse, l’élégance, la puissance (le chocolat noir) et l’accès au plaisir du champagne (le code) . « Pour nous, Français descendants d’esclaves, Code Noir signifie et signifiera toujours fabrication d’esclaves, torture, racisme, violence, déshumanisation et anéantissement de la dignité de l’Homme. Pour nous, descendants de ces millions d’hommes et de femmes qui durant 213 ans vécurent dans le cadre des 60 articles du code noir, aucune argutie, aucun prétexte ne peut justifier l’utilisation du terme « code noir » pour l’appellation d’un quelconque produit, marque ou slogan, aussi prestigieux soit-il. Monsieur Giraud dont les parents furent déportés et résistants se devait de refuser cette communication désastreuse ! »

Le CM98 demande donc le retrait immédiat de cette marque de champagne du marché et porte l’affaire en justice.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents