Le Collectifdom attaque Nicolas Bedos
Le Collectifdom attaque Nicolas Bedos pour injures raciales
Après la protestation de l’association Tous créoles !, c’est au tour du Collectifdom de réagir aux propos de l’humoriste Nicolas Bedos dans ses chroniques publiées par l’hebdomadaire Marianne.
Daniel Dalin, président du Collectifdom, a obtenu le soutien de son prédécesseur à la tête de son association, Patrick Karam, conseiller régional d'Ile-de-France et ancien délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer, pour déposer une plainte pour injures raciales contre Nicolas Bedos.
Les deux hommes s'indignent des »propos injurieux et scandaleux tenus par Nicolas Bedos à l'encontre des noirs et des Antillais ». Ils retiennent les propos de la chronique du 9 décembre 2012, intitulée « indolence insulaire » qui, selon eux, multiplient « les allusions douteuses cautionnant les préjugés racistes sur les Guadeloupéens » jusqu'à sa conclusion : « Enculé de Nègre ».
Ils retiennent aussi la chronique du 16 décembre 2012, le chroniqueur poursuivant sur sa lancée qui « traite expressément les guadeloupéens d’ « autochtones oisifs », parlant aussi de « feignasserie d'un pays sur syndiqué ». »
N’hésitant pas à faire le rapprochement avec la formule sur « les Nègres qui n'ont jamais vraiment travaillé » de M. Guerlain.
Daniel Dalin, dans un communiqué de presse, rappelle que « pas plus qu'il n'avait accepté les dérapages de Dieudonné sous couvert d'humour, pas plus qu'il n'aurait permis des injures comme « enculé de juif » ou « enculé d'arabe », le Collectifdom n’entend laisser de telles insultes racistes se banaliser à l’égard des Antillais ».
FXG, à Paris
blogcollectifdom.com/2012/12/16/encule-de-negre
http://www.marianne.net/Indolence-insulaire_a224838.html
http://www.marianne.net/Un-voyage-en-Chirac_a225037.html