Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 07:03

Le CSA signe la charte de la diversité

Rachid Arhab et Alain Méar, membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) signent un rapport « moyen » sur la diversité dans les médias.

Arhab-mear-boyon-Pfimlin-Bourges.jpg

Rachid Arhab, Alain Méar, Michel Boyon, Rémi Pfimlin et Hervé Bourges, tous anciens de la télé, anciens du CSA ou des deux !


Après avoir poussé en un an 16 médias et chaînes de télé à signer la charte de la diversité, le CSA est devenu hier le 3300e organisme ou entreprise signataire depuis sa création en 2004. Cette signature s’est faite au moment où les conseillers Alain Méar et Rachid Arhab, doivent remettre à l’Assemblée nationale leur rapport sur la représentation de la diversité dans les médias. « La moyenne globale pour la diversité des origines reste de 13 %, sans évolution. La surreprésentation des personnes perçues comme blanches dans les rôles de héros est systématique », selon le rapport. Rachid Arhab ajoute : « Mais il y a des mieux psychologiques. » Les deux rapporteurs notent « une démarche organisée en vue d’améliorer la représentation de la diversité ». Mais il y a les mauvais élèves : Mear-et-conseillers-diversite.jpgDirect 8 n’a pas adopté sa charte d’éthique professionnelle pour l’ensemble des médias Bolloré ; TF1 doit poursuivre son plan de sensibilisation des journalistes  des services de production ; NRJ 12 n’a pas amélioré la représentation des femmes dans les JT…  Les cadres supérieurs restent les plus représentés avec 85 % tandis que France 2 est à 18 % de représentation de la diversité, Canal + 16 %, France 4, TMC et TF1, 14 %. M6 24 % dans ses programmes d’information… Les personnes perçues comme handicapées sont quant à elles toujours très peu représentées.

Les chaînes s’engagent

Arhab-Mear-pupitre.jpgLa fiction sur France 2 est à 23 % et à 19 sur France 3 (effet Plus belle la vie ?). Certaines chaînes ont souscrit des engagements. Gulli, pour ouvrir à la diversité toute sa chaîne de production, programmation, TMC pour l’animation des émissions, ITélé et BFMtv poursuivront leurs efforts ; Direct Star promet de mettre plus de clips et de documentaires « offrant une forte visibilité aux personnes perçues comme non blanches » ; France TV a mis en place la mission consacrée à l’année des outre-mer avec la délocalisation de deux émissions par chaînes du bouquet public, »des émissions phares, des numéros événementiels ». Le bilan du baromètre de la diversité (Ifop, décembre 2010) que détaille ce rapport est institutionnalisé, pérennisé « jusqu’au jour où l’on en aura plus besoin », crut bon de préciser Michel Boyon, le président du CSA.

FXG (agence de presse GHM)Herve-Bourges-Kag-Sanoussi-Michel-Boyon-Rachid-Arhab.jpg

Charte et baromètre de la diversité

Kag SanoussiLa charte fédère des entreprises sensibilisées à « la non-discrimination et à la promotion de la diversité », selon Kag Sanoussi, secrétaire général de la charte de la diversité depuis janvier 2010. Les entreprises signataires répondent chaque année font connaître leurs actions concernant six types engagements énoncés dans la charte. Sur la base de ces réponses, le secrétariat général de la Charte publie une étude sur l’avancement des entreprises signataires. Depuis 2010, cette remontée d’information est obligatoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents