Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 05:56

Le Foll : « On ne peut mélanger des bananes des Antilles avec des bananes mondialisées »

Banane-geante.jpgLes bananiers n’ont plus le droit d’épandre leurs produits phytosanitaires a décrété Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et l’enseigne Auchan brade les bananes à 79 centimes le kilo, en laissant entendre qu’elles seraient produites aux Antilles françaises alors qu’il n’en est rien ! Face à de telles menaces, le député maire de Baie-Mahault, Ary Chalus a interpellé mardi le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll à l’Assemblée nationale : « Quelles mesures le gouvernement envisage-t-il de prendre pour rassurer les professionnels sur la pérennité de la banane antillaise ? »

« On ne peut accepter aujourd’hui de mélanger les bananes des Antilles avec les bananes dites mondialisées, Chiquita et autres », a répondu consensuellement le ministre qui a salué les efforts des professionnels des Antilles pour abaisser le niveau d’utilisation des phytosanitaire  de près de 50 % en cinq ans et les 175 millions d’euros mobilisés pour le plan banane durable. « La banane des Antilles, aujourd’hui, est celle qui préserve le mieux l’environnement et utilise le moins de produits phytosanitaires. L’on ne peut pas accepter qu’elle soit mélangée avec d’autres bananes », a déclaré M. Le Foll avant d’être plus sérieux : « L’objectif de stopper les épandages aériens est pratiquement atteint et nous allons nous donner tous les moyens, avec de nouvelles variétés, en particulier les variétés 925, pour lutter contre un certain nombre de maladies et garantir ainsi aux consommateurs que la banane des Antilles est la meilleure des bananes. » Si ce n’est pas du soutien à la filière ça !

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents