Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 05:15

GBH autorisé à reprendre l’hypermarché Cora de Cluny

L'Autorité de la concurrence a rendu lundi 1er septembre une décision par laquelle elle autorise, sous réserve d'engagements, l'acquisition par le Groupe Bernard Hayot (GBH) d'un hypermarché actuellement exploité sous enseigne Cora, situé à Cluny.

L'Autorité a estimé que, sur la plaine foyalaise où se situe l'hypermarché concerné, la présence de plusieurs enseignes concurrentes laissait un choix suffisant aux consommateurs martiniquais, la part de marché de GBH sur cette zone de chalandise restant inférieure à 30 %. En revanche, comme GBH est également actif sur le marché de l'approvisionnement de la Martinique en produits de grande consommation, le renforcement, même limité, de sa position sur les marchés de détail de la distribution à dominante alimentaire le met en mesure de fausser le jeu de la concurrence en dégradant les conditions d'exploitation des enseignes concurrentes, au dépens des consommateurs. Afin de remédier aux risques d'atteintes à la concurrence, GBH a pris devant l'Autorité de la concurrence plusieurs engagements pour le compte de ses filiales actives dans l'approvisionnement des GMS. Tout d’abord, GBH a renoncé à toute clause d'exclusivité restreignant la liberté de ses fournisseurs de commercialiser leurs produits auprès d'autres intermédiaires. GBH s'est engagé également à s'abstenir de toute intervention dans les relations entre ses fournisseurs et les distributeurs concurrents comme il s'est engagé à s'assurer que les budgets de coopération commerciale reçus par ses filiales de la part de leurs fournisseurs soient alloués entre les magasins qu'il détient et ceux de ses concurrents sans discrimination et sur la base de critères commerciaux transparents, objectifs et vérifiables. Enfin, GBH s’est engagé à assurer une exploitation autonome de ses activités de grossiste-importateur, qui soit distincte de celles de distribution au détail. En particulier, le groupe s'est engagé à ce que les informations collectées ayant trait aux promotions commerciales des distributeurs concurrents ne fassent l'objet d'aucune communication aux entités en charge de la promotion commerciale dans ses magasins, notamment en ce qui concerne le calendrier des promotions, les produits sur lesquelles celles-ci portent et leur ampleur. Et pour veiller au respect de ces engagements, un mandataire indépendant, agréé par l'Autorité de la concurrence, s'assurera de la bonne exécution de cet accord.

FXG (agence de presse GHM)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents