Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 14:11

Marie-Luce Penchard victime d'un malaise

La ministre de l'Outre-mer devait quitter la Guadeloupe avant-hier soir. Un malasie a compromis son départ. 

Marie-Luce Penchard achevait, en Guadeloupe, les suites de sa visite officielle de la fin de semaine dernière. Après avoir passé le week-end à se retremper dans une ambiance qu'elle apprécie, celle des Chanté Nwèl — on l'a vue en Côte-sous-le-vent —, la ministre déléguée à l'Outre-mer participait à une émission sur RCI quand elle a été prise d'un malaise, peu après 19 heures, lundi.

18 h 30. L'émission animée par Daniel marival, Thierry Fundéré et Eddy Planté, C'est politique, démarre. Marie-Luce Penchard, l'invitée, qui devrait prendre son avion et retourner à Paris à 21 heures, répond aux questions d'actualité.

19 h 13, on lui pose une question sur la situation à Marie-Galante. Situation, on le sait, délicate puisque, la semaine dernière, près de 3 000 personnes ont défilé contre le démantèlement de l'hôpital de la Grande galette. La ministre se trouble, a des difficultés à s'exprimer, demande un verre d'eau. Elle a comme un gros coup de fatigue. Daniel Marival, avec à propos, demande l'interruption de l'émission. 

Mme Penchard a-t-elle perdu connaissance ? On ne le sait pas, le service d'ordre ayant immédiatement sécurisé les abords de la station. A l'intérieur, le préfet Amaury de Saint-Quentin et le directeur de cabinet, Etienne Desplanques, qui accompagnaient, avec Alsace Césarin, chargée de communication de la préfecture, la ministre, s'occupent de bloquer les médias à l'extérieur tandis que les sapeurs-pompiers et le Samu interviennent.

Une équipe de Guadeloupe Première qui voulait faire des images est priée de sortir et de laisser les secours travailler.

Alexandre, le fils de la ministre, arrive à la station. Marie-Luce Penchard est évacuée dans une ambulance du SDIS.

On a cru un temps qu'elle irait au CHU pour y recevoir des soins, mais l'ambulance l'a conduite à la Vieille Tour où elle était hébergée durant son séjour.

Mme Penchard n'a pas pris l'avion lundi soir, son état ne le permettant pas.

André-Jean VIDAL (France-Antilles Guadeloupe)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents