Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 07:00

Une ECMO pour le CHU Zobda-Quitman

Machine-ECMO-CHU-Fort-de-France.jpgDe gauche à droite à côté du professeur Cabrol, Honoré Carlesimo, président de l’association Louis Carlesimo, le Dr Guillaume Lebreton, chirurgien cardiaque à la Salpetrière, le Pr François Roch.

 


L’association Louis-Carlesimo a fait don d’une machine ECMO au CHU de Fort-de-France. Une petite cérémonie était organisée à cet effet, jeudi 15 mai, à l’Institut du Cœur, hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Cette machine qui fait office de cœur artificiel est la première à destination de l’outre-mer. Elle devrait contribuer au désenclavement médical des Antilles et permettre de répondre aux très grandes urgences dans le domaine de la transplantation cardiaque.

L’association a pu réunir les fonds nécessaires à son acquisition, 60 000 euros. Le professeur François Roch, chef du service cardio du CHU Zobda-Quitman, a réceptionné la machine ECMO en présence du président de l’association, Honoré Carlesimo, et de son parrain, le professeur Christian Cabrol, premier chirurgien à avoir réalisé une transplantation cardiaque en Europe en 1968.

Une première étape avait déjà été accomplie auparavant avec l’organisation du transport de patients sous circulation extracorporelle à bord de vols d'Air Caraïbes. La mise en place de l’ECMO facilitera ces transferts de malades des Caraïbes à Paris en attendant de pouvoir réaliser sur place la première greffe du cœur dans les Caraïbes.

D’apres les intéressés, cette machine devrait permettre de sauver 15 à 20 vies par an.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents