Le Pr Cabrol, Carlesimo et le CHU de Fort-de-France
Une ECMO pour le CHU Zobda-Quitman
De gauche à droite à côté du professeur Cabrol, Honoré Carlesimo, président de l’association Louis Carlesimo, le Dr Guillaume Lebreton, chirurgien cardiaque à la Salpetrière, le Pr François Roch.
L’association Louis-Carlesimo a fait don d’une machine ECMO au CHU de Fort-de-France. Une petite cérémonie était organisée à cet effet, jeudi 15 mai, à l’Institut du Cœur, hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Cette machine qui fait office de cœur artificiel est la première à destination de l’outre-mer. Elle devrait contribuer au désenclavement médical des Antilles et permettre de répondre aux très grandes urgences dans le domaine de la transplantation cardiaque.
L’association a pu réunir les fonds nécessaires à son acquisition, 60 000 euros. Le professeur François Roch, chef du service cardio du CHU Zobda-Quitman, a réceptionné la machine ECMO en présence du président de l’association, Honoré Carlesimo, et de son parrain, le professeur Christian Cabrol, premier chirurgien à avoir réalisé une transplantation cardiaque en Europe en 1968.
Une première étape avait déjà été accomplie auparavant avec l’organisation du transport de patients sous circulation extracorporelle à bord de vols d'Air Caraïbes. La mise en place de l’ECMO facilitera ces transferts de malades des Caraïbes à Paris en attendant de pouvoir réaliser sur place la première greffe du cœur dans les Caraïbes.
D’apres les intéressés, cette machine devrait permettre de sauver 15 à 20 vies par an.
FXG, à Paris