Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 07:01

La Guadeloupe au salon international de l’agriculture

Stand-Guadeloupe.jpgFidèle au poste, la Guadeloupe assure encore une belle présence au salon international de l’agriculture de Paris qui a ouvert ses portes samedi dernier. Si la Région reste le partenaire principal de la chambre d’agriculture, la taille du stand a été revue à la baisse avec 160 m2. Ça ne se voit pas car le stand est divisé en deux modules, créant ainsi une ruelle guadeloupéenne dans le hall des régions de France. Ils sont treize exposants qui représentent le café, les punchs, le rhum de Marie-Galante, le miel, le sorbet coco, les douceurs… Man Roro est la aussi avec ses vinaigres de fruits tout comme les BAF qui sont la vedette du stand. Il faut entendre dans cet acronyme : « Bienvenue a la ferme ». La banane a pris son propre stand, comme les Rhums Damoiseau, tandis que les melons Philibon qui fêtent leurs 30 ans sont intégrés au stand de la Guadeloupe. Chaque jour, une animation culinaire met en valeur un plat local. C’est Mme Fleury, adhérente des BAF, qui oeuvre aux fourneaux. Dimanche, elle proposait du gombo, lundi, c’était le dombré de ouassous. Elle a encore cuisiné un givré de groseilles et, hier, c’étaient les bananes avec le poyo et une salade de concombre. « Chaque jour, nous avons un produit phare », explique Lynda Kichenassamy, vice-présidente de la chambre d’agriculture.

Babette PedurandLundi matin, la Guadeloupéenne Babette de Rozières a fait une partie de son marché pour l’enregistrement de son émission, Les petits plats de Babette, sur le stand de la Guadeloupe avec le directeur de la chambre, Joël Pedurand, scellant ainsi une réconciliation attendue depuis deux ans, quand la chef médiatique s’était irritée de voir les fruits locaux mal présentés… « Nous lui avons donné l’opportunité de remplir un panier de produits locaux pour qu’elle puisse les présenter dans son émission », signale la vice-présidente de la chambre, heureuse de cette nouvelle collaboration. « C’est vrai que nous sommes nouvellement élus et que c’est notre première expérience au SIA. » Il n’en reste pas moins que le souci reste économique. Lynda-Kichenassamy.jpg« L’investissement est lourd et sans la Région, la chambre n’aurait pu organiser cette présence », précise Lynda Kichenassamy. Ils sont quatre élus de la chambre à avoir fait le déplacement et ce sont tous des exploitants. Lynda Kichenassamy est elle-même agricultrice à Saint-François.

Si lundi, le stand de la Guadeloupe a été honoré des visites du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et de la candidate PS a la mairie de Paris, Anne Hidalgo, la non visite de François Hollande, samedi, a plutôt déçu. Stéphane Le Foll qui a accompagné le président pendant les sept heures de sa visite, lui a glissé quand il a été question des stands d’outre-mer : « Oh ! L’outre-mer, c’est loin… » Il ne voulait pourtant parler que des stands et de la distance qui les séparait d’eux, compte tenu du timing présidentiel…

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents