Legion d'honneur du nouvel an
Les décorés du nouvel an
Dans la promotion de la légion d’honneur du nouvel an, outre des personnalités comme l’ancien ministre de l’Outre-mer, Dominique Perben, élevé au grade de chevalier dans le contingent du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, on note en premier lieu Jocelyne Béroard, que Victorin Lurel a promue officier (elle est chevalier depuis 1999). Parmi les nouveaux chevaliers, figure Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre. Le ministère des Sports a promu au rang d’officier l’ancien ministre Roger Bambuck, chevalier depuis 1998.
Pas d’autres Antillais dans cette promotion. Notons que les Réunionnais font une bonne moisson avec les nouveaux chevaliers Gilbert Canabady Moutien, agriculteur et chef d’entreprise, Pierre Chenard, médecin et président d’une société du secteur médico-social, et encore Andrée Viracaoundin, née Taïle Manikon, ancienne proviseure et responsable associatif.
Enfin, en Guyane, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a choisi de distinguer le procureur général de Cayenne, André Morey en l’élevant au grade de chevalier. Il compte 42 ans de service au compteur.
FXG, à Paris