Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 07:58

Retour sur les Ultramarins décorés du 1er janvier

Liliane Francil, directrice de Guadeloupe 1ere, a été faite chevalier de la légion d’Honneur sur le contingent d’Aurélie Philipetti, ministre de la Culture, dans la promotion du 1er janvier, et Teddy Riner l’a été au titre du ministère des Sports. On a déjà souligné cette nomination comme celle de Barbara Jean-Elie de Trace au titre du ministère des Outre-mer. Ce dernier a promu Pierre Reinette, ancien directeur général des services du conseil général de Guadeloupe, au grade d’officier.

Jacques Bertholle, ancien directeur général adjoint des services du conseil régional de Guyane, a été fait chevalier comme Antoine Karam, directeur d'un institut de l'université des Antilles et de la Guyane, président honoraire du conseil régional de la Guyane, Josiane Gatibelza, vice-présidente honoraire de l'université des Antilles et de la Guyane, adjointe au maire de Pointe-à-Pitre, Toussine Bessard, née Maignan, ancien professeur de collège en Martinique, Dominique Laban, directeur de cabinet du président du conseil régional de Guadeloupe, Solange Le Blanc, présidente d'associations en faveur des personnes handicapées en Guadeloupe, José Pentoscrope, président d'une association en faveur des ultramarins dans l’Hexagone et président du prix Fetkann, et Monique Sulpice, praticienne hospitalière au centre hospitalier universitaire de Guadeloupe.

Marie-Renée Nelfise, responsable du département budget-finances au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, a été nommée  chevalier par le ministère de la Justice.

Notons encore que François-David Cravenne, ancien conseiller presse de Christian Estrosi au ministère de l’Outre-mer, a aussi été distingué par la grande chancellerie.

Seuls deux Réunionnais sont honorés, le Dr Paugam et Jacqueline Pajaniandy, au titre de l’Education nationale. Deux Calédoniens, deux Mahorais et un Polynésien complètent la liste des Ultramarins nommés ou promus. 681 personnes ont été distinguées le 1er janvier.

Dans la promotion de l’ordre national du Mérite, on trouve la Guyanaise Lucie Décosse, promue officier après sa médaille d’or en judo à Londres.

Enfin, le Guadeloupéen Loïc Liber, caporal du génie, grièvement blessé le 15 mars 2012 par Mohamed Merah, a reçu la médaille militaire.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents