Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 07:00

L’UGPBan attaque Auchan

CampagneAuchan-2.jpgEric de Lucy a annoncé mercredi que l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBan)a  pris « toutes dispositions pour donner les suites judiciaires qu’elle appelle à l’affaire [Auchan] ». Depuis le 19 mai, cette enseigne de la grande distribution affiche une campagne de promotion pour des bananes à 75 centimes le kilo. Sous l’accroche du prix, l’affiche mentionne « Origine Afrique ou Antilles ». Non seulement l’UGPBan voit en cette promotion une « braderie », mais une usurpation de référence. « Nous refusons toute participation à une opération qui ne peut avoir pour effet que de dévaloriser notre production », explique Eric de Lucy. « Dans les jours qui ont précédé le lancement de cette opération, poursuit-il, les acheteurs d’Auchan ont fait la pression maximum sur les services commerciaux de l’UGPBan pour les amener à y participer. »  Pourtant, et malgré les mises en garde qui lui ont été adressées, Auchan a maintenu l’origine Antilles dans sa communication. « Auchan a utilisé, dans le cadre de son opération, en toute connaissance de cause, volontairement et à tort, le nom de notre origine. » L’UGPBAN a suspendu toute relation commerciale avec Auchan, « afin d’éviter que la banane de Guadeloupe et de Martinique se retrouve associée dans cette opération de braderie qu’elle réprouve » et fait plancher ses avocats.

La direction du groupe Auchan n’a pas donne suite a notre proposition d’entretien.

FXG, à Paris


Le point de vue de Auchan

L'enseigne fait savoir "qette opération se situe dans une période de l’année où le cours de la banane baisse car elle subit la concurrence des fruits d’été de saison, alors que sa récolte est encore abondante sur le marché. L’opération lancée par Auchan a pour objectif de maintenir et même développer la consommation de la banane durant cette période, au bénéfice des consommateurs, du distributeur mais aussi et surtout des producteurs grâce à l’augmentation des volumes.

Auchan réfute toute allégation selon laquelle il aurait exercé une quelconque pression sur les producteurs pour s’associer à cette opération, une attitude qui ne correspond ni à ses valeurs, ni à ses pratiques, ni à la réalité de cette opération. Auchan a pris en compte les observations de certains représentants des producteurs antillais, dès qu’il les reçues. A ce moment, il était déjà impossible de changer tous les aspects de la campagne commerciale mais l’enseigne a décidé de retirer la mention de l’origine Antilles sur tous les supports de communication commerciale qui pouvaient encore être modifiés."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents