Les Globes de cristal sur France 3 le 7 février
Les Globes de cristal le 7 février sur F3
Ce sont les journalistes (4 600) qui décideront qui sont les meilleurs, le 7 février prochain, à partir de 20 h 30 sur France 3, à l’occasion de la 6e édition des Globes de cristal. Et c'est Yves Lecoq qui sera l'animateur. Ces trophées de la presse pour la musique, la télé, le cinéma, le théâtre, la littérature, les arts plastiques et de la mode ont gagné leur célébrité grâce à Jean-Luc Delarue qui avait osé proposer à la lauréate Yamina Benguigui, en 2009 sur France 3 : « Vous voulez que je vous tienne votre globe ....ou vos globes. » Forts de cette entrée au zapping, les Globes de cristal, ont pour président de jury, cette année, le directeur de la rédaction du Point, Franz-Olivier Giesbert. Le 6 décembre dernier, FOG a réuni les 29 membres de son jury pour établir la liste des nominés. En cinéma, le choix se porte sur L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil, Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, Potiche de François Ozon, Tournée de Mathieu Amalric et Le nom des gens de Michel Leclerc. Pour le globe de la meilleure actrice, Kristin Scott-Thomas (Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner), Géraldine Nakache (Tout ce qui brille de Hervé Mimran), Leïla Bekhti (Tout ce qui brille), Vanessa Paradis (L’Arnacoeur) et Sara Forestier (Le nom des gens) sont les nominées. Chez les acteurs, les jurés ont retenu Romain Duris (L’Arnacoeur), Gérard Depardieu (Mammuth), Eric Elmosnino (Gainsbourg, vie héroïque), François Cluzet (Les petits mouchoirs) et Michael Lonsdale (Des hommes et des Dieux). Cinq pièces de théâtre se disputent le globe : Nono de Sacha Guitry (Michel Fau), Kramer contre Kramer d’Avery Corman (Didier Caron et Stéphane Boutet), Le prénom de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patelière (Bernard Murat), Jules et Marcel de Pierre Tré-Hardy (Jean-Pierre Bernard) et Miam miam (Edouard Baer). Pour le meilleur one man show, il faudra choisir entre Audrey Lamy (Dernière avant Végas), Sophia Aram (Crise de foi), Gaspard Proust (à la Cigale), Fabrice Lucchini (lit Philip Murray) et Mickaël Grégorio (pirate les chanteurs). Pour la meilleure comédie musicale, le choix se fera entre Mamma mia (Phyllida Lloyd), Mozart, l’opéra rock (Olivier Dahan), My fair lady (Robert Carsen), Showboat de Jerôme Kern et Oscar Hammerstein II, et Vocapeople de Lior Kalfo et Shai Fishman.
Pour le meilleur roman, Les derniers jours de Stefan Sweig, de Laurent Seksik (Flammarion), Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas (Edition de l’Olivier), Même le silence a une fin d’Ingrid Bettencourt (Gallimard), Le dernier mort de Mitterrand de Raphaëlle Bacqué (Grasset) et encore, L’homme qui arrêta d’écrire de Marc-Edouard Nabe (le fils de Marcel Zanini), auto-édité. Pour la meilleure chanteuse, le choix se porte sur Camélia Jordana, Zaz, Vanessa Paradis, Anne Ducros et Yaël Naïm. Chez les chanteurs, il faudra choisir entre Ben l’oncle soul, Gaëtan Roussel, Philippe Katerine, Jean-Louis Aubert et Stromae.
Une série télévisée sera récompensée parmi Maison close (Canal +), Engrenages (Canal +), Fais pas ci, fais pas ça (France 2), Carlos (Canal +) et Au siècle de Maupassant : contes et nouvelles du XIXe siècle (France 2). Parmi les meilleures expositions, il faudra choisir entre Basquiat (Musée d’art moderne), Monet (Grand Palais), Yves Saint-Laurent (Petit Palais), Raymond Depardon (Bibliothèque de France) et David Hockney (Fondation Yves Saint-Laurent). Enfin, parmi les créateurs de mode, Jean-Paul Gautier, Phoebe Philo, Nicolas Ghesquières ; Karl Lagerfeld et Dries Van Noten seront en rivalité.
Le président du Jury qui a trouvé Vanessa Paradis « hyper baisable » dans l’Arnacoeur, et jugé Gaëtan Roussel comme « la grosse révélation », remettra en sus un globe d’honneur à Pierre Arditti.
FXG (agence de presse GHM)
En direct du Lido, sur F3, le 7 février à 20 h 30