Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 15:04

Moisson de medailles au concours général agricole pour l'Outre-mer

La Guadeloupe récolte 12 médailles pour ses miels et ses rhumsDiplome-or-Foucan-Perafibe.jpg

Les diplômes ont été remis mercredi au salon de l’agriculture de Paris par les ministres de l’Agriculture et des Outre-mer, Stéphane Le Foll et Victorin Lurel. Y participaient également les parlementaires Jacques Cornano et Gabrielle Louis-Carabin ou encore l’actrice Firmine Richard.

Dominique-Poisson-or-bielle.jpgBenoît Foucan-Perafide a recu une médaille d’or pour son miel tropical clair produit à Démérée, Petit-Canal, et l’argent pour son miel tropical foncé. Le miel tropical clair de la SCA du Rucher des hauteurs, à Eucher, Sainte-Anne, a obtenu lui aussi l’argent.

Côté punchs, le Schrubb  JPJF de Basse-Terre a recu l’or, et les punchs passion et citron vert de Séverin à Sainte-Rose ont obtenu le bronze.

Une médaille d’or a été octroyée au rhum blanc 50 degrés de Damoiseau, au blanc 59 degrés de Bielle et au Bologne vieux de 3 ans d’age. Le blanc 50 degrés de Bielle, son brut de fût 2003 à  52,9 degrés et le VO Damoiseau à 42 degrés ont eu l’argent. Enfin, le rhum blanc Bellevue 59 degrés a recu le bronze.

 


La Réunion décroche six médailles

Jean-Bernard-Montier-le-diplome.jpgLes producteurs de la Réunion ont ete recompenses pour leurs rhums, leur vanille et une confiture. L’argent est venu honorer le rhum arrangé au gingembre et citron d’Isautier (Saint-Pierre) et son rhum arrangé exotique. Le bronze a été décerné à son rhum arrangé vanille Vangassaye.

Le rhum vieux agricole de Mascarin, « réserve spéciale 6 ans », a obtenu l’argent. A noter la récompense octroyée aux Rhums du Ced, de Saint-Pazanne en Loire-Atlantique, qui décroche l’or pour son punch à l’ananas Victoria.

La vanille du domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne, a eu l’argent. Celle de Provanille à Bras-Panon a eu le bronze. Jean-Bernard Montier, le nouveau président de la chambre d’agriculture de la Réunion, a réceptionné le diplôme du lauréat de la vanilleraie de Sainte-Suzanne, absent. A noter une médaille d’argent pour une confiture de cristophine et géranium.

 


24 médailles pour la Martinique

Jean-Pierre-Cayard-et-Michel-Claverie-Dillon-et-Bellevue.jpgC’est sans conteste Dillon qui a remporté le gros lot, lors de la remise des diplômes du concours général agricole, mercredi au salon de l’agriculture de Paris. Y participaient les parlementaires Serge Larcher, Maurice Antiste et Bruno Nestor Azerot.

Jose-Hayot-son-epouse-et-leur-fils-hugo.jpgLa distillerie Dillon a obtenu l’or pour son rhum blanc AOC 50 degrés, son blanc AOC 55 degrés, son rhum vieux hors d’age (plus de 4 ans) son punch Coco et son punch planteur. Elle obtient en sus l’argent pour son punch coco ananas.

La distillerie Simon n’est pas en reste puisque l’or récompense son VSOP HSE 45 degrés et son XO HSE 43 degrés. Son rhum blanc AOC 50 degrés reçoit l’argent et son blanc AOC 55 degrés, le bronze.

L’or récompense encore le 10 ans d’age de Trois-Rivières et le 12 ans de Saint-James.

Olivier-Hidier-diplome-or-Trois-Rivieres.jpgLes blancs AOC 50 degrés de Neisson, Saint-James et JM décrochent l’argent, comme le blanc IGP 55 degrés, le VSOP et le punch mangue ananas coco de Clément, l’AOC blanc 59 degrés de Saint-James et son hors d’age. Même récompense argentée pour la « Cuvee du moulin » de Trois-Rivières (3 ou 4 ans d’age).

Quatre médailles de bronze ont été décernées au rhum vieux Fleur de canne de Saint-James, au Bally 3 ans d’age, au Trois-Rivières millésime 99, et au Clément vieux « Carafe Homère ».

A noter la médaille d’argent attribuée à un « rhum hors sol », le Chantal Comte de 10 ans d’age, élevé au château de la Tuilerie à Nîmes dans le Gard.

 


Deux médailles de bronze pour le rhum guyanaisErnest-Prevot-et-ses-diplomes.jpg

Ernest Prévôt, de la distillerie Saint-Maurice a recu, mercredi au salon  de l’agriculture des mains des ministres de l’agriculture et des Outre-mer, Stéphane Le Foll et Victorin Lurel, deux diplômes pour la Belle Cabresse 50 degrés et son rhum vieux. C’est une belle récompense après l’année 2012 quand Ernest Prévôt est rentré bredouille si ce n’est un prix d’excellence du concours général agricole pour ses rhums blanc et vieux, décernés peu avant Noël 2011.

FXG, a Paris

 


En imagesChmitelin-Le-Foll-Lurel-et-Nicolas.jpg

Isabelle Chmitelin, directrice de l'ODEADOM, Stephane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, Gabrielle Nicolas, presidente de l'ODEADOMNicolas-Legendre-Herve-et-Sandrine-Damoiseau-diplome-or.jpg

Nicolas Legendre, Herve et Sandrine Damoiseau

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents