Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 09:53

Les encres de fer de Gilles Biccheri

elvyta.JPGGilles Biccheri est un sculpteur sur acier installé à Saint-Affrique (Aveyron). Son travail trouve ses sources d'inspiration dans l'art nègre et dans l'art kanak, chacun découvert alors qu'il était engagé dans l'armée française... Mais tout à commencé quand il avait encore le biberon à portée de bouche !

"Me retrouvant dans l'atelier de mon grand père et de mon père, tous deux peintres-carrossiers dés mon plus jeune âge, je me coinçais déjà les doigts dans les pièces métalliques... Et puis, l'uniforme kaki jeté, vers 30 ans, les esprits du métal constructor sont venus me voir..." Le métal de ses anciens, son survol de la mécanique, l'Afrique de ses voyages en Françafrique, les flèches faitières du pays kanak lors de son séjour à Canala, dans la province nord du Caillou... Tout ça se mêlent intimement, dans son travail de forge. Chez ce sculpteur métal, toutes les inspirations sont uniques. Mais d'abord, il éprouve le besoin qu'elles aient de la gueule, du cachet, bref une présence. Il fonctionne au travers de ce qu'il voit et il n'y a pas de règles dans la conception de ses oeuvres. "J'aime les différentes teintes du métal au fil de son vieillissement,observer les coups que la matière a pu encaisser, ses pliures, sa maturité, sa forme..." bitarto.JPGAlors, il les refait briller après les avoir ternies. L'acier a des airs de froideur, alors, il lui donne du charisme, réhausse sa valeur sentimentale,et aussi sa valeur  financière ! Recycler, essayer de redonner une vie artistique aux bouts de métal qu'il trouve au fil de ses pérégrinations, sur sa route. Au-delà des aveux techniques de l'artiste, son oeuvre est parfois rageuse, à l'image du monde, mais les aspirations comme les aspérités sont douces. Elles sont faites pour être caressés des mains ou du regard.

FXG

http://www.facebook.com/gilles.biccheri 

Album "encre de fer"


Mission en kanaky

Gil-Bicchery.jpg"Je venais de finir d'en chier assez bien avec la fin des classes dans ce régiment de pros... "Préparez vos paquos, départ pour la Nouvelle-Calédonie !" En stand by à Toulouse avant l'embarquement, nous sommes habillés en civil avec la musette et la coupe de cheveux réglementaire... Enfin installés dans l'énorme vaisseau, on nous demande de ressortir. "Ils" nous avaient mis un mauvais carburant dans les réservoirs du 747 ! Un bordel avant de faire 20 000 bornes, escale chez le prince à Bahrein, puis Singapour avant Nouméa et l'aéroport de la Tontouta. Tout ça sans vomir à cause des énormes trous d'air. A Nouméa,on nous transfère dans des camions, direction Canala, notre base. On vient relayer une autre compagnie. Bonne balade. On découvre le paysage... Nous sommes en lieu kanak... Au bord des routes poussent des ananas et surgissent au gré des virages des gens en armes, certains sont albinos. Arrivés sur place, on découvre les batiments et les zodiaques des gardes mobiles, incendiés,

Nous concernant, nous les bérets rouges, ça passait bien avec la population. Les paras, nous étions des pacificateurs. Nous arrivions après Ouvéa, le GIGN, les morts dans la grotte... On devait permettre le référendum. assurer une "paix" pour que chacun puisse se rendre aux urnes... J'ai mangé des tortues, chassé des chauve-souris, fait de la plongée sous-marine à la barrière de corail, choppé la gratte du poisson, la ciguaterra...  Il y a eu les rencontres avec Jean-Marie Tjibaou et sa niéce... Il y avait le poulet coco, les mines de Poro, les patrouilles bloquées sur des pistes barrées par des arbres abattus, Il nous arrivait de passer en jeep au milieu de rassemblements de Kanaks armés de fusil et de machette..."

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

gerald 25/11/2014 22:00


Putain, c'est pas le mec d'Illegal, les tee shirts mim et tic ?

Articles Récents