Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 07:24

Les zones économiques exclusives en débat au Sénat

Le débat sur les zones économiques exclusives (ZEE) qui a eu lieu mercredi au Sénat s’inscrivait dans la foulée du rapport pondu par les sénateurs Jean-Étienne Antoinette, Joël Guerriau et Richard Tuheiava. Que précisait ce rapport ? D’abord que la ZEE française est la deuxième au monde après celle des Etats-Unis et que les ressources naturelles qu’elle recèle sont pour la France l’enjeu du XXIe siècle ; Deuxième point, par leur position géostratégiques, les Outre-mer français sont au cœur de ces enjeux. Ceci étant dit, quel rôle la France peut et doit-elle jouer ?

La France doit protéger ses ressources et les mettre en valeur au profit notamment de ses outre-mer. Or, la France a pris du retard par rapport à des Etats comme la Chine, les Etats-Unis ou le Brésil qui investissent énormément. Conclusion, il faut repositionner la France et l’Europe au cœur de ce débat international. « Après le débat au Sénat, explique le sénateur Antoinette, il s’agira de passer à une nouvelle phase : légiférer pour donner corps à une politique économique autour de la ZEE française. »

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents