Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 05:36

René Silo et Rosan Royan à la ligue de football Paris Ile de France

Rene-SILO-ET--Rosan-ROYANphoto-Alfred-Jocksan.jpgDeux Guadeloupéens, René Silo et Rosan Royan, siégeront  au comité directeur en tant que membres permanents de la ligue la plus puissante de France de 2013 à 2016. Samedi dernier, à Paris, l’assemblée générale ordinaire de la ligue de foot de Paris Ile de France a élu son nouveau président, Jamel Sandjak  qui  prend la direction et lieu et place de Claude Verduron, et élu pour la première fois deux Guadeloupéens. René et Rosan sont deux hommes amoureux du football depuis leur plus jeune âge. Ils portent le projet de faire rayonner le football francilien et de valoriser le football ultramarin dans la région. Ils siégeront en commission pour mieux défendre les intérêts des clubs et des licenciés.

René Silo, élu avec 4 970 voix soit 54,43 %, de suffrages exprimés, est délégué permanent et délégué des clubs. Né à Trois-Rivières en 1948, retraité de la RATP, il a eu sa première licence à la JTR, puis à l’US Métro de 1970 à 1984 avant de rejoindre la Colombienne et en devenir président en 2004. Brevet d’état d’éducateur sportif en poche, il a été responsable technique de la ligue de Hauts-de-Seine de 1996 à 2003. Il est, membre de la Fédération française de football entant que responsable de la coupe des ligues. Ce grand connaisseur du terrain et du football a reçu la médaille d’argent de la jeunesse et des sports en avril 2011.   

Rosan Royan, président du Tropical AC  depuis 1985, a obtenu 4763 voix soit 52,16%. Son club, Tropical AC, est basé dans le Val-de-Marne (94). Né  en 1960 à Goyave, il fait ses débuts à l’USG en 1973   avant de prendre la route de Paris pour les études de sciences de la terre et de vulcanologie. Après une carrière dans l’éducation nationale, il dirige deux entreprises de transports, Santa fret express, basée à Orléans (45)  et Santa International aux USA. Lui aussi se bat pour valoriser le football associatif ultramarin dans la région. « Il faut associer la famille dans l’activité sportive pour une meilleure compréhension. » Son souhait est de rapprocher l’éducation nationale du monde du football amateur, « un relais indispensable ».

Un programme ambitieux attend ces deux grands défenseurs du football franciliens et ultramarins, avec la préparation de l’Euro 2016. « C’est une aventure collective pour apporter un changement à l’ensemble des clubs franciliens », entonne le président de la Colombienne, René Silo.

Alfred Jocksan (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thierry 26/10/2012 07:00


Les frères Sandjak (de Noisy) attendaient la place depuis longtemps. C'est une belle image de la diversité qui montre l'ordre de la chose.

Articles Récents