Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 11:35

Des logements supplémentaires pour les jeunes dans l’Hexagone

ARPEJ-Borel-ALFI.jpgIl y aura 30 logements supplémentaires à la disposition des étudiants et jeunes actifs guadeloupéens expatriés dans l’Hexagone pour leurs études ou leur parcours professionnel.

Guillaume Brugidou, délégué général de l’Association pour le Logement des Familles et des Isolés (ALFI), et Cécile Cointereau, directrice générale de l’ARPEJ, gestionnaire de logements pour étudiants et jeunes travailleurs, ont signé, hier à la mairie du 11e arrondissement de Paris, une convention avec Josette Borel-Lincertin, présidente de la Région Guadeloupe. « Trente logements pourront être réservés par la Région pour un étudiant ou un jeune professionnel et il nous en coûtera 30 000 € », a indiqué Mme Borel. Pour compléter cette convention, la présidente a signé le 27 juin dernier un accord avec l’AGEJ afin que ses membres constituent l’équipe d’étudiants référents en charge d’accompagner les nouveaux arrivants.

En 2007 déjà, la Région avait adopté une convention avec la Cité internationale universitaire pour 50 chambres, puis en 2009, un accord avec le CNOUS pour ouvrir aux Guadeloupéens les portes de toutes les cités universitaires de France. Si le partenariat signé hier ne porte que sur 30 lits, la présidente de Région n’exclut pas, après une première évaluation, d’étendre ce dispositif aux centres universitaires de province « dès la rentrée 2014 ».

Ce dispositif est indispensable lorsque l’on sait « l’excellence des Ultramarins », comme l’a soulignée Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à l’égalité des chances des Français des Outre-mer : Sur les 150 jeunes admis à Science-Po cette année, douze viennent d’Outre-mer, soit 8% de l’effectif.

 

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents