Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 07:08

La loi d’avenir de l’agriculture examinée au Sénat

La protection du foncier et la révision du régime d’indivision, la création du comité d'orientation stratégique et de développement agricole et les avancées en matière de gouvernance, l’introduction des groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et la transition vers l’agro-écologie, le soutien à l’installation des jeunes agriculteurs et l’adaptation ultramarine du contrat de génération sont les principales mesures intéressant les agricultures des Outre-mer dans le projet de loi d’avenir de l’agriculture en discussion jeudi soir au Sénat.

Le sénateur de Martinique et president de la délégation outre-mer du Sénat, Serge Larcher, a fait adopter quatre amendements.

Le premier amendement prévoit la représentation de l’Office de développement de l’économie agricole des départements d’outre-mer (ODEADOM) au Conseil supérieur d’orientation.

Un deuxième amendement incite les préfets à ouvrir des négociations pour la constitution d'organisations professionnelles. « Cette structuration des filières agricoles et agroalimentaires fait cruellement défaut dans les territoires ultramarins », a indiqué Serge Larcher.

Il a également obtenu qu’il soit mis un terme a l’iniquité de traitement à laquelle font face les jeunes agriculteurs domiens : « Plusieurs dispositifs de soutien financier à l’installation et à l’équipement, qui existent dans l’Hexagone, ne leur sont pas accessibles. » Désormais ils auront accès aux  financements bonifiés.

Enfin, il a obtenu du gouvernement qu’il s’engage à ce que la problématique des zones agricoles protégées soit inscrite lors de la deuxième lecture du projet de loi.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents