Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 03:17

L’ancien patron du CRAN vise la présidentielle

Patrick-Lozes.jpgPatrick Lozès, fondateur et ex-président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) annoncera le 22 septembre prochain sa candidature aux élections présidentielles d’avril et mai 2012. Il en a fait un livre intitulé Candidat et pourquoi pas ? (aux éditions du Moment, 208 pages, 16,5 €). « Provocation, coup de pub ? demande l’auteur. Non, une véritable urgence ! Car l’égalité, pourtant au centre du triptyque républicain, a disparu du spectre politique, de même que la question sensible de la condition des minorités. »

Patrick Lozès veut mettre ces thèmes au cœur de la réflexion démocratique. « A contre-courant de la pensée dominante, l’auteur défend le formidable potentiel économique, culturel et humain que représentent les Français différents, les Noirs, les Arabes et les Asiatiques, aujourd’hui abandonnés aux discours démagogiques », signale son éditeur. Patrick Lozès veut mettre au cœur du débat politique « ces sujets qui fâchent » : la discrimination, la diversité, le communautarisme. Dans cette perspective, il structure son équipe et a nommé David  Pendant en qualité de directeur de campagne à la Martinique (David Pendant à été finaliste lors de la dernière élection du président du comité départemental de l'UMP Martinique en 2010). Patrick Lozès devrait se rendre aux Antilles dans la deuxième quinzaine de septembre.

Patrick Lozès est fils d’un ancien sénateur de la IVe République et ancien ministre du Bénin (Alors encore Dahomey). En 1979, sa famille s'installe en France à Creil (Oise) puis à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Diplômé en pharmacie et diplômé de l'École supérieure de commerce de Paris, il rejoint l'UDF en 1988. Lors des élections législatives de 2002, il est candidat (malheureux) de ce parti dans la première circonscription de Paris. En 2003, il fonde le Cercle d'action pour la diversité (CAPDIV) qui milite contre les discriminations touchant entre autres les noirs, mais aussi les homosexuels et les juifs. En 2005, il fonde le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), dont il est élu président (réélu en 2008). Il a publié Nous les Noirs de France (2007) et Les Noirs sont-ils des citoyens à part entière ? (2009).

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents