Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 00:39

Jean-Michel Larqué au tribunal pour avoir traité Luc Sonor de « pipe »

Le 1er septembre 2008, à la suite d’une défaite de Saint-Etienne face à Lyon, Jean-Michel Larqué, consultant et commentateur sportif, parle en direct et à chaud, sur l’antenne de RMC, dans l’émission de Jean Rességuier, Alter foot. Jean-Michel Larqué s’en prend à l’entraîneur de Saint-Etienne, Laurent Roussey, et à sa stratégie : « Il a pris un adjoint qui, lorsqu’il était joueur, n’était pas un foudre de guerre… Ce n’est pas avec Luc Sonor qui est une pipe que le staff technique va progresser… » Les propos sont aussitôt mis en ligne sur le site RMC.fr. Le 11 septembre suivant, le quotidien sportif L’Equipe donne une suite en faisant réagir les commentateurs de foot, tout comme la chaîne de la TNT, Direct 8, le 22 septembre. « Il y a eu une large publicité », note Me Bernard Solitude, conseil de Luc Sonor, alors que l’affaire était plaidée devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, hier. Il restait encore à Me Solitude de convaincre le tribunal que « pipe » peut être une injure. « Da     ns ce cas de figure, Jean-Michel Larqué a employé « pipe » à dessein, en étant ouvertement méprisant. Larqué se défend de connaître Luc Sonor ? « Alors pourquoi consacre-t-il cinq pages à cette affaire dans son livre Vert de rage ? Il se défend de toute injure, mais peut-on se cacher derrière des mots ? » Me Solitude réclaqme pour son client 25 000 € de dommages-intérêts et 5 500 € pour les dépens. Le parquet ne voit pas les choses ainsi, même s’il conçoit que Luc Sonor ait pu se sentir blessé de ce mot. « Peut-on parler de mépris ou d’outrage ? Non. Il s’agit de l’opinion d’un consultant sportif dans des termes qui ne sont pas agréables à entendre mais qui n’entrent pas dans le cadre de l’injure. » Ainsi épaulé, Me Dufau, conseil de Jean-Michel Larqué, rappelle le contexte : « Luc Sonor était jusqu’alors entraîneur de l’US Créteil qui a fini son championnat en 17e position… Ca a fait jaser à Saint-Etienne et encore plus dans un commentaire d’après match à chaud. » Le jugement sera prononcé le 21 mai prochain.

FXG (agence de presse GHM)


Le Guadeloupéen Luc Sonor est en ancien joueur professionnel de football de haut niveau. Il a joué à Lens, Metz, Monaco et a été sélectionné 9 fois comme international dans l’équipe de France entre 1987 et 1989. Depuis juin 2008, il a été recruté comme entraîneur adjoint de l’AS Saint-Etienne.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents