Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 05:58

Une loi contre la vie chère

Lurel-Senat-delegation-OM.jpgVictorin Lurel, ministre des Outre-mer a indiqué devant la représentation nationale puis devant la délégation de l’Outre-mer au Sénat qu’il ferait une communication sur la vie chère au conseil des ministres du 25 juillet. Mais au-delà de cette communication, une loi doit être présentée devant le Parlement à la rentrée. Selon un proche collaborateur du ministre, ce sera un projet de loi dit « régulation de la concurrence ». « Ce sera un texte structurel, explique-t-on rue Oudinot, pour renforcer la concurrence et casser les monopoles et rentes de situation. » Victorin Lurel a, par ailleurs, détaillé son plan devant les sénateurs de la délégation d’outre-mer, mercredi soir. Les mouvements sociaux, récurrents depuis la fin 2008, dans les DOM ont révélé les écarts de coûts allant de 30 à 70 %. « Partout, des rentes de situation, des monopoles, des oligopoles, des cartélisations assumées ou non font qu’il est difficile de comprendre la manière dont sont formés les prix malgré toutes les études macro-économiques », a indiqué le ministre citant l’alimentation, les transports, la téléphonie, les finances, les banques et les assurances et les carburants. Pour autant, pas question de réglementer ou administrer les prix. Le ministre veut « instiller une belle dose de concurrence supplémentaire, plus libre et moins faussée ». les-senateurs-DOMSenat.jpgIl s’agira d’interdire les alliances de marque, les exclusivités et permettre aux collectivités de soutenir des montages de plateformes logistiques communes pour casser les monopoles d’importation et de distribution. « Nous n’obtenons pas assez de l’Europe, a encore déclaré le ministre. Avec l’article 349 du traité de lisbonne, on pourrait introduire une législation sur les produits de première nécessité comme on l’a fait pour les surcoûts. » Il s’agira encore de revoir les seuils de concentration et de favoriser un nouvel état d’esprit chez les consommateurs en les aidant à mieux se structurer, mieux se faire voir et pouvoir vraiment enquêter. « On aura du mal avec le secteur bancaire », a averti M. Lurel qui a salué au passage l’autorité de la concurrence et les enquêtes en cours dans ce secteur.

FXG (agence de presse GHM)


Réforme administrative au ministère

La délégation générale à l’Outre-mer, l’administration du ministère de l’Outre-mer, devrait être transformée en une direction générale depuis que l’Outre-mer a quitté la tutelle de l’Intérieur. Des fonctions support resteront à la place Beauvau et Victorin Lurel a désormais autorité sur le secrétariat général de l’Intérieur. Par ailleurs, le ministre des Outre-mer sera désormais consulté pour ce qui est de la nomination de certains ambassadeurs hormis ceux qui sont sous son autorité, comme les ambassadeurs à la coopération régionale.


France Ô, ghetto de la diversité ?

Suite aux propos tenus par Robert Moy, patron démissionnaire de Réunion 1ère, sur les 15 % de marges de libertés locales laissées aux antennes  de France TV en outre-mer, Georges Patient a demandé à Victorin Lurel ce qu’il pensait de cette situation, mais aussi de France Ô, « ghetto en termes de diversité ». « J’ai demandé à M. Esclatine (dg de la chaîne, NDLR) de nous expliquer sa logique éditoriale. Ce n’est plus tout à fait le cahier de mission. J’aimerai comprendre. Sans aller jusqu’au « ghetto de la diversité », il y a des réponses à apporter aux parlementaires. France Ô fait passer sur son antenne le monde émergent, l’hémisphère sud et il faut attendre 5 ou 6 heures du matin pour regarder les informations de sa région. » C’est un sujet qu’il regardera de près avec Aurélie Filipetti.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents