Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Lurel ou pas 

valls-vizy-et-sa-femme-lurel.jpgFrançois Hollande a annoncé un gouvernement resserré, ramassé, de combat. Depuis, l’on spécule sur le casting du gouvernement de Manuel Valls. Que va devenir l’icône Christiane Taubira ? George Pau-Langevin va-t-elle résister au rétrécissement ministériel ? Et Victorin Lurel va-t-il rester à Oudinot ? Aucun nom ne surgit spontanément lorsqu’on lui cherche un successeur. Le ministre des outre-mer a tangué après le premier tour, avec la défaite de sa liste dans sa commune de Vieux-Habitants, mais au deuxième tour, il souffle : « Nous sortons renforcés de ces municipales », confie-t-il à France-Antilles lundi soir. Il a évité une vague bleue en Outre-mer et Hollande le sait. Pour autant la question de « savoir quand rentrer sans son petit pays » qu’il posait avant le premier tour, s’impose à lui depuis la démission de Jean-Marc Ayrault. Les Martiniquais, les premiers se sont engouffrés dans la brèche en annonçant que Serge Letchimy avait décliné une offre ministérielle de Manuel Valls. Un poisson d’avril un peu prématuré. Même scénario à la Réunion, mais à la bonne date, avec Thierry Robert, le député Modem réconcilié tout récemment avec la droite locale…

Marc Vizy, le conseiller outre-mer du président pourrait-il suivre le même chemin jusqu'à Oudinot, suivi par Brigitte Girardin et Marie-Luce Penchard ? « Le président nommera un élu », avertissait le même Vizy tandis que Victorin Lurel parlait de retour au pays natal. Le conseiller qui a manqué son élection dimanche dans la commune de Montvalent dans le Lot, est donc disqualifié.

En principe, rien ne s’oppose à ce que Lurel travaille avec Valls. Celui-ci a bien exposé l’idée d’un vaste ministère de l’Intérieur avec l’Outre-mer dans son pré carré. Ce pourrait être l’objet de négociations s’il en est. Lurel pourrait-il s’installer dans le fauteuil d’un ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ?

Les deux hommes ont été élus tous les deux députés en 2002 et ils ont cosigné pas mal de textes législatifs dont celui qui demandait la suppression du mot « race » dans la Constitution. Eux et leurs cabinets ont travaillé ensemble sur les problèmes de délinquance en Guadeloupe et, enfin, ils ont des réseaux communs. Marc Vizy est devenu le directeur général des services de la Région Guadeloupe, puis conseiller politique de Lurel quand il a quitté le cabinet Jospin où il travaillait aux côtés de Valls. 

valls-richard-Martial-Taubira-basset.jpgValls, Lurel, Vizy et Taubira se sont montrés ensemble en decembre 2012 au Zénith, lors d’un concert du groupe martiniquais Malavoi avec l’orchestre symphonique d’Anne Gravoin, l’épouse du nouveau Premier ministre. Le producteur etait Eric Basset du label Aztec Musique, un vieux copain de Valls et Vizy.

Tout ca fait une bonne aura protectrice pour le maroquin de Lurel. Celui-ci avoue avoir du boulot au ministère jusqu'à la fin de l’année avec le pacte de responsabilité et la remise à plat fiscale. Puis il repartira en campagne pour les régionales 2015.

« On attend sereinement le nouveau gouvernement », finissait par lâcher hier un proche de Lurel.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Puisqu'il s'agit de représentations médiatiques dans un univers symboliquement communautarisé, la méditérannée (un autre pays ensoleillé :) étant de plus en plus représentée, il faudrait aussi<br /> que les domiens aient leurs icônes politiques, leurs modèles et Lurel et Taubira ne sont pas les plus mauvais, même s'ils sont haïs par une certaine presse. L'absence de représentants<br /> chromatiques dans le gouvernement Sarkozy a été une provocante insulte après que lsous Chirac l'on ait eu Michaux-Chevry ou Bambuck sous Mitterand. Même si les domiens ne font pas tout pour être<br /> présents dans les univers des pouvoirs (surtout dans la presse)....Il devraient aussi, parce que c'est utile, avoir des représentants présentés sous leur meilleur aspect <br />
Répondre