Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 06:22

ITW Victorin Lurel

Portrait-Lurel-regard-gauche.jpg« Le développement endogène, c’est : démerdez-vous »

Le président de la Région guadeloupeest à l’Assemblée nationale cette semaine pour participer au débat sur les retraites. Il fait le point sur les niches fiscales, l’atteinte à la bonification des retraites outre-mer, ses relations avec Martine Aubry et le statut particulier de la ville de Paris.

Est-ce un leurre de dire que les outre-mers ne sont pas atteint par le coup de rabot sur les niches fiscales ?

Je pense que c’est un leurre que de croire que les outre-mers ne seraient pas touchés. Il y a déjà au moins trois mesures qui vont toucher de plein fouet les outre-mers. C’est d’abord la diminution de l’exonération des charges patronales de sécurité sociale sur les salaires inférieurs à 1,6 SMIC ; ce sont toutes les entreprises qui seront touchées. C’est la réduction du crédit d’impôt de 50 à 25 % sur le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque ; c’est un secteur dynamique qui sera arrêté dans son développement. Et enfin, la troisième attaque porte sur le plafonnement global puisqu’on était déjà raboté dans la loi de développement économique (LODEOM) ; on le sera de nouveau sans compter que le Scellier outre-mer qui est un dispositif pour favoriser l’acquisition immobilière aux primo-accédants, est lui aussi atteint.

Portrait-Lurel-3-quarts-2.jpgLundi à l’Assemblée, des amendements, celui de Charles de Courson (Nouveau Centre), et ceux de Dominique Tian (UMP), s’en prennent au système de bonifications des points retraite acquis en outre-mer par les fonctionnaires, civils ou militaires…

C’est bien ça… Quelques parlementaires de la majorité ont décidé de présenter une batterie d’amendements remettant en cause une bonification pour dépaysement, les bonifications outre-mer, les bonifications pour campagne pour les militaires… C’est un dispositif qui est fait pour favoriser l’attractivité de nos territoires. Comment voulez-vous recruter au haut niveau si vous supprimez cette incitation ? On a ce problème dans les facultés de médecine. Si vous n’avez pas une incitation pour vous installer pour, au moins, quatre ans pour ne pas dire durablement, vous ne viendrez pas. Et le temps de former des cadres A+, notamment des administrateurs ou des professeurs, vous aurez du mal. Comment voulez-vous qu’un enseignant accepte d’aller au fin fond de l’Amazonie guyanaise s’il n’y a pas une bonification quelconque ? Ce sont des attaques en règle contre les outre-mers au nom d’une certaine conception du développement, qui est celle du développement endogène, à savoir : démerdez-vous.

Ce mardi vous déjeunez avec Martine Aubry. Alors, c’est Toto dans la roue de Martine ?

Lurel-sourire.jpgC’est Toto dans la roue de la première secrétaire du PS. Elle est tout à fait dans sa fonction de rassembler, de mettre autour d’elle. Ca ne préjuge pas des positions à l’intérieur du parti. Le PS est un parti libre ; on est des socialistes libres dans un parti libre et c’est très bien que la première secrétaire réunisse les présidents socialistes de Région pour faire un point.

Après la visite de Bertrand Delanoë, peut-on dire clairement que la Guadeloupe vise à décrocher le même statut que celui de la ville de Paris ?

Le débat est bien engagé et le moratoire que nous avions demandé sur l’évolution institutionnelle prend fin le 26 janvier prochain. Le statut de Paris nous paraît un modèle transposable, toutes choses égales par ailleurs. Paris est à la fois département et commune ; Paris fonctionne bien et ça peut être transposé très intelligemment en Guadeloupe. Nous serions une assemblée unique cumulant les compétences de la Région et du Département. Ca ne peut pas rassurer davantage. C’est ce que je propose.

Propos recueillis par FXG (Agence de presse GHM)

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents