Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 06:45

Lurel à l’Outre-mer, Taubira à la Justice et GPL à la Réussite éducativeAyrault et Taubira avec des fleurs

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont nommé trois ultramarins dans le gouvernement. Victorin Lurel est à l’Outre-mer, Christiane Taubira à la Justice et George Pau-Langevin est ministre déléguée à la Réussite éducative.

Trois ultramarins font partie du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Au ministère de l’Outre-mer, Victorin Lurel reprend le portefeuille de Marie-Luce Penchard. Ces derniers mois, les deux Guadeloupéens se sont affrontés à coups de communiqués de presse. Leurs routes n’ont pourtant pas fini de se croiser. La fille de Lucette Michaux-Chevry ira affronter aux législatives Victorin Lurel dans la 4ème circonscription de Guadeloupe, qu’il détient depuis 2002, après l’avoir pris à un ancien affidé de Lucette Michaux-Chevry, Philippe Chaulet.

lurel 4494François Hollande, que Victorin Lurel a soutenu dès les primaires socialistes, s’est engagé à limiter le cumul des mandats. Le nouveau résident de la rue Oudinot devra donc laisser la présidence du conseil régional de Guadeloupe qu’il a ravie en 2004 à Lucette Michaux-Chevry et où siège, dans l’opposition, Marie-Luce Penchard (fille de la précédente) quoiqu’elle n’y ait été présente qu’une seule fois depuis son élection 2010.

Victorin Lurel est un fin politique combatif et érudit, avec un brin d’orgueil, au point que ses opposants aiment à le traiter de « ti coq ». Mais ses amis lui préfèrent, beaucoup plus affectueusement « Toto ». 

Il espérait un autre ministère et lorgnait l’Agriculture (il a dirigé naguère la chambre d’agriculture de Guadeloupe) ou les Affaires sociales, avec un rêve secret, sérieusement caressé lors de la campagne de Ségolène Royal en 2006-2007, le Budget. Mais, dernièrement, Victorin Lurel avait confié qu’il accepterait la mission que François Hollande et Jean-Marc Ayrault lui attribueraient. Il reste donc cantonné à l’outre-mer dont il connait toutes les arcanes pour avoir été secrétaire national à l’Outre-mer au PS en 2005. Il avait remplacé Axel Urgin, évincé pour avoir fait campagne pour le non au référendum sur le projet de Constitution européenne du 29 mai 2005, contre la direction du PS.

Il n’est resté à cette fonction que sous le premier-secrétariat de François Hollande. En juillet 2006, il avait démissionné pour protester contre le non-respect par la direction du parti socialiste de son engagement à mieux représenter la « diversité » à travers les investitures pour les législatives de 2007. Il avait alors soutenu la candidature de George Pau-Langevin dans la 21ème circonscription à Paris.

george-pau-langevin--RDG-.jpgAprès avoir côtoyée sa compatriote parisienne sur les bancs de l’Assemblée nationale, il la retrouve au gouvernement.  George Pau-Langevin, Guadeloupéenne également, a été nommée ministre déléguée à la Réussite éducative. Cette avocate de profession a été présidente du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié des peuples (MRAP) de 1984 à 1987. Elle a dirigé l’Agence nationale de promotion et d’insertion des travailleurs d’outre-mer (ANT) devenu depuis Ladom. En 2001, elle devient conseillère au cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë pour la vie associative et déléguée générale à l’outre-mer.

Christiane TaubiraMais la grosse cote de ce gouvernement c’est Christiane Taubira, députée de la Guyane depuis 1993 et mère de la loi éponyme reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme étant des crimes contre l’humanité, qui devient garde des Sceaux et 3e dans le rang protocolaire du gouvernement. Elle avait soutenu Arnaud Montebourg lors des primaires. L’ancienne candidate du parti radical de gauche à la présidentielle de 2002 (elle avait obtenu 2 % des suffrages) et fondatrice du parti Walwari en Guyane va occuper les prestigieux locaux de la place Vendôme. Elle a été nommée Garde des Sceaux, alors que les noms d’Arnaud Montebourg, Bertrand Delanoë circulaient. Elle était aussi, durant cette campagne présidentielle, un des quatre « représentants spéciaux » du candidat Hollande. Cette femme de caractère et d’une grande culture impressionne souvent son auditoire. Nombreux sont ceux qui ont été marqués par ses interventions à l’Assemblée nationale sans l’appui de notes.

Les trois ministres ultramarins sont, comme leurs collègues, prévenus : le Premier-ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que les ministres qui seraient battus aux élections législatives de juin ne pourraient « pas rester au gouvernement ».

David Martin (avec FXG), Agence de presse GHM


Jean-Jacob Bicep intègre l’Europarlement

JJ Bicep 4661Le maire-adjoint du XXe arrondissement, Jean-Jacob Bicep (EELV) profite des nominations de deux dirigeants d’EELV, Cécile Duflot (ministre de l'Égalité des territoires et du logement) et Pascal Canfin (ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du développement) pour rejoindre le parlement européen à Strasbourg. Sur la liste EELV aux élections européennes de 2009, Jean-Jacob Bicep était en 5e position. Par le jeu des nominations/démissions des ministres, il fait son entrée à l’Europarlement. Jean-Jacob Bicep est un Guadeloupéen dont le nom est bien connu sur l'archipel puisque son cousin était naguère premier fédéral du PS.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

birahima2 18/05/2012 10:46


sur la photo du haut, Il est manifeste que la gauche n'entre pas par effraction.


Et si la droite compte se faire peloter le cul, ma foi,  elle a les moyens payer des gens pour ça.

Articles Récents