Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 05:54

Les premiers pas au Sénat de Félix Desplan

Desplan-Lurel-Magras-Senat.jpgFélix Desplan a été le seul sénateur guadeloupéen à être présent au palais du Luxembourg, hier. Accompagné du député Victorin Lurel, il est venu assister à la première réunion du groupe socialiste au Sénat. Il connaissait déjà la maison… Il venait assez régulièrement ici en réunion du Comité des finances locales qui se tient à la salle Médicis une fois tous les trois mois. « Mais en tant qu’élu de cette haute assemblée, j’ai foulé le sol, ce mardi, pour la première fois… » On ne lui a pas encore attribué son fauteuil (trois largeurs sont disponibles), ni son bureau. « J’effectuerai les formalités mercredi… Là, je suis venu rencontrer l’ancien président du groupe socialiste qui sera le candidat socialiste pour la présidence du Sénat et qui, nous l’espérons, l’emportera. » (Lurel, à ses côté, fait un signe affirmatif des yeux). Félix Desplan participera d’ailleurs à l’élection samedi tout comme Jacques Gillot, attendu ce mercredi, tandis Jacques Cornano devrait voter par correspondance puisqu’il ne serait à Paris qu’à compter de la semaine prochaine. Avant cette réunion politique (d’où on les a vus sortir en présence du sénateur de Saint-Barth, Michel Magras, mais qui n’y assistait pas), Félix Desplan et Victorin Lurel ont été reçus, à 11 h 30, par Jean-Pierre Bel, plutôt chaleureusement… « Il a été très content de savoir que l’Outre-mer et la Guadeloupe en particulier ont quand même fait carton plein ! C’est quelqu’un de naturel et chaleureux, qui consacre du temps aux gens quand c’est possible et je sens que l’ambiance de travail sera agréable ! »

" C’est grâce à vous que nous avons la majorité"

Felix-Desplan.jpgHier après-midi, les sénateurs socialistes (outre Félix Desplan, il y avait aussi les deux sénateurs de Guyane) ont donc désigné leur président de groupe et candidat au Plateau. En cas d’élection de Jean-Pierre Bel, il se pourrait que ce soit François Rebsamen qui lui succède à la tête du groupe, a confié le sénateur de Pointe-Noire. Jean-Pierre Bel leur a fait un compte rendu des entretiens et discussions qu’il a eus avec leurs différents partenaires de la gauche, les verts, les communistes et les radicaux de gauche. Selon ce qu’il leur a dit, ils s’attendent à une victoire socialiste dès le premier tour. Dans son discours, Jean-Pierre Bel a souligné toute l’attention qu’il entendait que l’on apporte à l’outre-mer qu’il a cité par deux fois. Quant aux attributions des places au sein des commissions, Félix Desplan, citant son président de groupe, a indiqué : « Avec trois sénateurs de gauche sur trois, nous a-t-il dit, c’est grâce à vous que nous avons la majorité. Nous allons considérer vos demandes comme raisonnables… » Felix-Desplan-depart-Senat.jpgFélix Desplan n’a pas encore émis de souhait, il préfère d’abord organiser une consultation avec ses collègues guadeloupéens avant de se répartir les places en commission. Bientôt, avec l’examen du budget, il fera son baptême du feu. Mais les socialistes, majoritaires au Sénat, devront être prudent, faire de vrais propositions budgétaires et se montrer réaliste face au gouvernement. Il y va de leur crédibilité pour passer avec succès l’étape de mai 2012. Alors, seulement, ils pourront abroger la réforme territoriale.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents