Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 06:07

Les 40 ans de Malavoi au Zénithmalavoi-la-scene.jpg

Les ministres de l’Intérieur et des Outre-mer, Manuel Valls et Victorin Lurel, sont arrivés les premiers au Zénith de Paris, samedi soir, accompagnes de Marc Vizy, le conseiller Outre-mer de François Hollande, et son épouse, Emelyne Médina. La ministre de la justice, Christiane Taubira, n’a pas tardé, mais elle est entrée par l’accès public et a ainsi échappé au service du protocole monté par les deux producteurs, François Pinard et Eric Basset. malavoi_9958.jpgD’autres personnalités étaient là aussi : Maurice Antiste, sénateur maire du François, Jacob Desvarieux et Jocelyne Beroard de Kassav’, Dédé Saint-Prix, Thierry Fanfant et son épouse Nathalie, Jacques Martial, Chris Combette, Firmine Richard, Lynnsha… Le Zénith, fort de ses 3700 spectateurs, était prêt pour l’entrée en scène des musiciens de Malavoi et des 40 instrumentistes de l’orchestre symphonique d’Anne Gravoin (Mme Valls). anne-gravoin-ralph-tamar.jpgVers 20 heures, Ralph Thamar ouvre le bal avec Gram e gram. Pierre-Michel Gertrude, dit Pipo, et Tony Chasseur regardent Ralph Tamar et la magie opérer depuis le bord de la scène. Les trois chanteurs de Malavoi ne vont pas cesser de s’alterner, seuls, à deux ou à trois face à un public conquis. Lauriane Zacharie vient faire entendre son timbre de voix si proche de celui d’Edith Lefel… Elle se révèle en interprétant Nathalie d’Henri Guedon, écrit pour Lola Martin et reprise par Edith Lefel avec Malavoi… Avant la fin du premier set, Marijosée Alie déclenche un tonnerre d’applaudissements quand elle vient chanter, sous le regard attendri de ses deux filles, Caressé mwen. Avec Apartheid, Gens moin, Case a Lucie ou la Filo, Malavoi savoure l’effet qu’il sait toujours produire dans la salle. L’événement de ces 40 ans de Malavoi, la réunion de Gertrude, Thamar et Chasseur, l’accompagnement symphonique magnifique assurent la qualité du show. Celui-ci a été capté et sera diffusé sur France O (Claude Esclatine et Gilles Camouilly etaient presents aussi, de meme que Chantal Neret de France 2) le 31 décembre à 20 h 45.

FXG (agence de presse GHM)privat-gertrude-albicy.jpg

Jose Privat, Claudine Penont, Marie-Celine Chrone, Pipo Gertrude et Jean-Marc d'Albicy (photos : RDG)


Interview de Jean-Marc Albacy, bassiste historique de Malavoi

« La musique martiniquaise est enfin en tenue de soirée »

Jean-Marc-Albicy.jpgAvec le batteur Denis Dantin, vous êtes le plus ancien de Malavoi. Comment avez-vous vécu ce concert ?

Les mots me manquent… J’ai été personnellement bouleversé par cette expérience. J’ai beaucoup pensé à Paulo Rosine parce que organiser un concert de cette envergure était son rêve.

Avec l’orchestre symphonique ?

Avec l’orchestre symphonique parce qu’il écrivait de merveilleux arrangements, mais en Martinique on n’a jamais eu les moyens d’avoir un orchestre symphonique. L’esprit de Paulo planait au-dessus de nous…

Vous avez rencontré l’orchestre d’Anne Gravoin la veille du concert, comment s’est passé la rencontre ?

Ça a été un choc émotionnel pour nous tous et j’ai été extrêmement surpris de voir combien ils étaient motivés pour cette rencontre avec nous. Ils ont respecté nos titres, les arrangements de Paulo Rosine… C’est une expérience qu’on n’oubliera jamais.

Sera-t-elle visible un jour aux Antilles ?

Je pense que forcement il y aura des répercussions et je crois savoir qu’il y a un projet de faire entrer l’orchestre symphonique à la Martinique. Ce serait une bonne chose. La musique martiniquaise est enfin en tenue de soirée, voilà comment je vois les choses !

Propos recueillis par FXG

 


En imagesmalavoi_0142.jpg

Jean-Marc Albicy, Tony Chasseur, Marijosee Alie et Pipo Gertrudemalavoi-public.jpg

Le public en liesse pendant Case a LucieLauriane-Zacharie.jpg

Lauriane Zacharie, le timbre d'Edith Lefelmalavoi_8812.jpg

Denis Dantin, le chef Mathias Pizzaro (de dos) et Ralph Thamarmalavoi-marijosee-alie.jpg

Marijosee Alie chante Caresse mwen

pipo-gertrude-bras-ouverts.jpg

Pierre-Michel, dit Pipo, Gertrudefilles-de-Marijosee-Alie.jpg

Les deux filles de Marijosee Alie dans la sallemalavoi_0055.jpg

Tony Chasseur et Jose Privatmalavoi_9707.jpg

Tony chasseur, Ralph Thamar et Pipo Gertrudepercus-et-violons-Malavoi.jpg

Le percu et la section cordes de Malavoipipo-gertrude-anne-Gravoin.jpg

Pipo GertrudePrivat.jpg

Jose PrivatRalph-Tamar.jpg

Ralph ThamarToni-Chasseur.jpg

Tony Chasseurprivat-penont-chrone-albicy.jpg

Entre Jose Privat (piano) et Jean-Marc Albicy (basse), les deux choristes Claudine Penont et Marie-Celine Chrone


Dans la salle ou en coulisses

Esclatine-Marijosee-alie.jpgClaude Esclatine, DG de France O et Outremer 1ere, et Marijosee AlieGravoin-JMartial-CTaubira.jpg

Anne Gravoin, Jacques Martial et Christiane Taubiravalls-vizy-et-sa-femme-lurel.jpg

Manuel Valls, Marc Vizy, le conseiller Outre-mer de François Hollande, son épouse Emelyne Médina et Victorin LurelValls-esclatine-et-sa-femme.jpgManuel Valls, Claude Esclatine, et son epouse derrierevalls-richard-Martial-Taubira-basset.jpg

Manuel Valls, Firmine Richard, Jacques Martial, Christiane Taubira et Eric Basset

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ali Sinane 03/12/2012 13:19


Ce fut du top des top avec l'orchestre symphonique, une très belle interprétation des chansons, souvenir souvenir.
Bonne semaine,

Articles Récents