Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 08:00

Les originaires d’Outre-mer mobilisent les soutiens à TaubiraOriginaires-d-outremer-contre-le-racisme.jpg

Opération réussie, samedi pour le Collectifdom et le Comite marche 98, qui ont fédéré derrière la banderole des originaires d’Outre-mer, quelque 80 organisations associatives, syndicales, politiques, 25 000 personnes selon les organisateurs, 5000 selon des observateurs critiques. Le cortège était contenu sur un tronçon allant de la place de la République jusqu’au métro Oberkampf, soit quelque 600 mètres de boulevard. Dalin-et-Romana.jpg« Ça a été difficile de se rapprocher des organisations, raconte Daniel Dalin du Collectifdom qui a lancé avec Patrick Karam (en déplacement à la Réunion) cet appel à manifester, mais une fois que ca a été lancé, c’est parti tout seul ! » « C’est normal que nous ayons pris l’initiative, explique Serge Romana du CM98, parce que nous sommes les premières cibles du racisme. Nous avons voulu être le cœur de cette manifestation, mais aussi que la société française soit avec nous parce que la lutte contre le racisme n’est pas réservée aux originaires d’Outre-mer. »

manif-bd-voltaire.jpgEn tête de cortège, derrière Daniel Dalin et Serge Romana, de nombreuses personnalités ont pris part à la marche contre le racisme et en soutien à Christiane Taubira, tels George Pau-Langevin, ministre du gouvernement Ayrault, venue à titre privé, Harlem Désir, premier secrétaire du PS, mais également le Guyanais Gabriel Serville, celui qui a succédé au siège de député de Christiane Taubira : « Il était important que je sois présent pour dire non a ces actes d’intolérance qui souillent la République. » les maitres de la franc maconnerie et alain BauerAlain Bauer et les principaux responsables de la franc-maçonnerie française sont venus, en tenue d’apparat, suivis par les associations antiracistes et de défense des droits de l’homme. Pressentis pour être vice-présidents du Conseil représentatifs des Français d’Outre-mer (CReFOM), José Pentoscrope du CIFORDOM et le comédien Jean-Michel Martial étaient aussi là. « Il faut signifier, a déclaré ce dernier, qu’il n’y a pas que les gens qui sont bêtes qui peuvent prendre la parole ; il y en a d’autres qui agissent et souvent ils le font en silence chacun à leur niveau. Mais quand ils se réunissent, ils sont nombreux à dire que le racisme est une stupidité »

CM98.jpgAu titre des Ultramarins, nombreuses étaient les associations avec le Collectif des écrivains nègres, l’Association ultramarine de France, les amis du PPM en France, le Cercle Frantz Fanon, le Cegom, la Fédération Total Respect, Tjenbé Rèd Prévention,, Initiative Sida Outre-Mers, Onzième Dom, l’Amicale des Français d'outre-mers du XIe arrondissement de Paris, Outre-Mers Environnements, Black Caucus France, l’Union française des étudiants et diplômés africains et ultramarins…

10-octobre-2013-8882.JPG« La présence forte des ultramarins, a déclaré Francoise Verges, ancienne présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, nous rappelle que la situation des Outre-mer continue d’être aujourd’hui très problématique dans la République alors que ces territoires sont capables de nous donner des ministres comme Mme Taubira, de grands auteurs, de grands artistes et de gens qui contribuent tous les jours au fait que la société avance. »

CRAN.jpgLoin derrière les groupes de tête, ne figurant pas parmi les organisations invitées, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) était lui aussi présent avec son president Louis-Georges Tin qui a remis la veille des revendications à l’Elysée : « Nous sommes la malgré tout parce qu’il faut être là. Simplement, il faut avoir des revendications concrètes, ne pas rester dans l’antiracisme moral et être dans l’antiracisme politique. »

Cette manifestation contre le racisme commémorait également les trente ans de la marche des potes.

FXG, à Paris 

 


George Pau LangevinGeorge Pau-Langevin, ministre de la Réussite éducative : « Je suis venue avec mes amis qui défendent une vision de la République, un idéal auquel nous croyons, celui qui consiste à dire que nous sommes amenés dans ce pays à vivre à égalité, les uns et les autres, quelles que soient notre couleur de peau et notre religion. »

 

Harlem-Desir.jpgHarlem Désir, premier secrétaire du PS : «  Aujourd’hui, il y a un climat, une banalisation de propos racistes comme je n’en ai pas vu depuis trente ans. Il faut donc revenir, s’exprimer de nouveau pour dire que la société française n’acceptera pas cela. La France a un pacte avec l’égalité, avec la fraternité. »

 

Pierre-Pastel-CEGOM.jpgPierre Pastel, président du CEGOM : « Nous voyons tous les jours les difficultés que rencontrent nos compatriotes et ces difficultés sont alourdies avec du racisme. C’est encore plus grave. »

 

Rosalie-Lamain.jpgRosalie Lamin, élue socialiste du 11e arrondissement : « Nous sommes là pour dire non au racisme ambiant. Je me devais d’être là même si ça me peine car dans notre République on ne devrait pas être encore en train de manifester. En arriver là, c’est un sérieux recul. »

 

Claude-Ribbe.jpgClaude Ribbe, écrivain : « La derniere fois que j’ai manifesté, c’était avec Christiane Taubira. Cette fois-ci, ca me paraît tout à fait normal d’etre là même si elle n’est pas là. C’est pour elle. »

 

Francoise-Verges.jpgFrancoise Vergès, ex-présidente du CPMHE : « Je suis là contre le racisme et toutes les formes de discrimination qui continuent aujourd’hui comme les contrôles au faciès qui ne concernent que les Noirs et les Arabes… »

 

Steevy GustaveSteevy Gustave, élu EELV de Brétigny-sur-Orge, auteur de la pétition France ressaisis-toi : « Notre pétition de soutien à mme Taubira a atteint les 120 000 signatures. C’est une digue qui montre qu’on ne laissera pas les haineux nous diviser. »

 

Firmine-Richard.jpgFirmine Richard, comédienne et conseillère PS de Paris : « Nous subissions depuis trop longtemps dans le silence le racisme en France. Il a fallu cet éclat, que des gens s’attaquent à un ministre de la République pour qu’il y ait une vraie réaction. »

 

Jose PentoscropeJosé Pentoscrope, président du CIFORDOM et du prix Fetkann : « Cela fait longtemps que nous disons qu’il faut mettre fin à l’infamie du code noir et à la pensée coloniale. Nous sommes là pour dire à la France de se ressaisir et de placer l’humain avant tout. »

 

Angele-Louviers.jpgAngèle Louviers, militante socialiste : « Je veux défendre la République et j’ai envie de dire aux personnes qui nous traitent de singes qu’il n’est pas question qu’ils nient la part d’humanité qui nous appartient. Il n’est pas question que l’on assiste à un nouveau crime contre l’humanité. »

 


 

En imagesAnonymous-capitalisme-racisme.jpg

Un anonymous reprenant la these d'Achille Mbemebe dans Critique de la raison negreCFDT.jpg

La CFDT Ile de FranceCRAN-Louis-Georges-Tin.jpg

Guy Samuel Nyoumsi, Thiaba Bruni, Aime Nouma Tsang et Louis-Georges Tin du CRANFrancs-macons-Cimade-et-syndicats.jpg

La Cimade et les francs-maçonsFSU.jpg

La FSULGBT-a-la-manif.jpg

Les LGBT à côté des AfricainsRoger-sulty-flamme-franciscaine.jpgRoger Sulty, de l'association des Franciscains de l'Hexagone, la Flamme franciscaineUNEF.jpgL'UNEFtouche pas a mon pote

Touche pas à mon pote


Pendant ce temps, du côté de la Tour eiffel...Affiche raciste-copie-1

Affiches et contre-affiches

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fabrice DANTIN 13/05/2014 16:00


RACISME QUAND TU NOUS TIENS!


L'attitude des dirigeants politiques qui fustigent sans cesse Madame Christiane TAUBIRA est déplorable!


C'est plus qu'une question de "petites attaques prsonnelles", il s'agit là de RACISME purement et simplement,
à l'encontre de la ministre Madame TAUBIRA!


Ce comportement et ces attititudes sont déplorables et intolérables venant de "l'élite" politique, ainsi que de la part du citoyen lambda.


Je souligne par ces quelques lignes mon vif soutien à Madame TAUBIRA, ainsi qu'à toutes les personnes victimes de discriminations.


Cordialement,


Fabrice DANTIN.

herve 08/12/2013 20:31


Le vrai racisme est social.

thierry 02/12/2013 18:49


La gouvernance mondiale incarnée et réincarnée (une deuxième fois) par OBAMA puis son pendant localisé "la Diversité en France" ont exaspéré. Mais tout cela se calme déjà et se calmera encore.
Franchement, il n'y a pas de soucis. Tout le monde se réconciliera sur les Champs après la victoire de l'EDF 

Articles Récents