Marche républicaine nationale
Les Antillais invités à se joindre à la marche républicaine de dimanche à Paris
Le Comité de la marche du 23 mai 1998 (CM98) appelle la communauté antillaise à se joindre à la marche républicaine d’unité nationale qui aura lieu le dimanche 11 janvier à 15 heures. Son président, le professeur Serge Romana écrit : "Aux difficultés économiques dont nous sentons toutes et tous les effets négatifs, s’est ajouté mercredi 7 janvier l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo qui a fait 12 morts. Cet attentat a visé la liberté de la presse qui est une conquête démocratique fondamentale. Il a été commis « au nom d’Allah » et ses auteurs espèrent favoriser une guerre de religion et susciter des réactions xénophobes dans notre pays. Le CM98 appelle la communauté antillaise à rejeter tout amalgame entre les terroristes islamistes et les musulmans de France ! " Le point de rendez- vous est fixé au métro Jacques Bonsergent à 13 heures, dimanche 11 janvier.
Le CReFOM a lui aussi appelé ses membres à marcher dimanche et leur donne rendez-vous rue du Grand-Prieuré.
Le CIFORDOM, également, invite à participer à la marche aux côtés des organisations de défense des droits de l’homme et de luttes contre tous les racismes (S.O.S Racisme, la LICRA, la LDH, le MRAP). Il donne rendez-vous à 13h au boulevard Voltaire, entre la place de la République et le croisement de la rue Oberkampf au métro Oberkampf.
Pierre Pastel, président du CEGOM, fait savoir que son association y participera aussi, tout comme Myriam Cotthias annonce que le CNMHE sera aussi présent.