Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 06:32

Les adieux de MLP à Paris

C’étaient les vrais adieux de Marie-Luce Penchard à Paris. Jeudi dernier, l’ancienne ministre de l’Outre-mer a quitté son logement de fonction et son bureau de ministre, mais aussi Paris. Elle vend sa maison de Saint-Rémi-les-Chevreuses dans les Yvelines (son mari prendra sa retraite dans trois ans) et elle se réinstalle en Guadeloupe, dans le sud Basse-Terre, 26 ans  après son départ. Son train de vie ne sera plus le même puisqu’elle ne bénéficiera de la rémunération de ministre que pendant six mois, et qu’elle devra s’acquiiter de ses impôts de ministre… Mais elle siégera désormais au conseil régional. Marie-Luce Penchard n’a pas froid aux yeux. Elle part aux législatives contre Victorin Lurel et le maire de Trois-Rivières (suppléante, donc éligible !) en parfaite connaissance de cause. Elle sait qu’elle se prendra une taule, mais comme elle le disait au lendemain du 6 mai, elle gagnera petit à petit les points pour remonter l’écart. Ca lui prendra peut-être dix ans, mais elle est prête à cette ténacité-là. Elle n’aura pas la lâcheté de la nouvelle ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem qui a renoncé, alors qu’elle était investie par le PS dans le département de Lyon où elle est sûre de perdre, après que Jean-Marc Ayrault ait précisé à ses ministres candidats que les battus devraient quitter le gouvernement.

Des facteurs devraient toutefois aider Marie-Luce Penchard localement. D’abord, la nomination de Victorin Lurel au ministère des Outre-mer, peut affaiblir la solidité du socle de gauche sur laquelle il a bâti son succès depuis 2004. Et ce n’est pas le seul qui part. Son conseiller Marc Vizy devient le conseiller outre-mer du président Hollande, son directeur de la communication pourrait bien se retrouver à exercer des fonctions similaires rue Oudinot, et peut-être verra-t-on d’autres collaborateurs partir à Paris dans le sillage de Victorin Lurel… Ensuite, l’état de la droite guadeloupéenne, en ruine, n’est pas tant une calamité pour Mme Penchard. Car il vaut mieux partir de décombres pour reconstruire que d’une maison mal construite. Enfin, dans l’opposition, Marie-Luce Penchard sera à la manœuvre pour tenir exactement le même rôle que celui joué par Victorin Lurel pour démonter les mesures prises pour l’Outre-mer par le gouvernement. Avec l’avantage de connaître parfaitement les dossiers. Dès ce week-end, Marie-Luce Penchard s’est mise au travail. Campagne électorale mais aussi présentation de son livre d’entretien réalisé avec le journaliste de l’AFP, Eric Bassi, L’outre-mer, terre d’avenir. Elle a, par ailleurs, prévu d’en sortir un autre. Elle devrait l’écrire seule et se livrer davantage sur ce que fût son travail à la rue Oudinot. On devrait notamment y apprendre comment elle a mis sa démission dans la balance lorsqu’il a été question du premier coup de rabot sur la défiscalisation… Victorin Lurel est au courant de ses velléités et il ne fera pas l’erreur de Nicolas Sarkozy vis-à-vis de François Hollande : sous-estimer son adversaire.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

birahima2 22/05/2012 07:35


Touche pas à mon pote, Marie-Louise !

marie-louise 21/05/2012 21:57


Najat Vallaud-Belkasem est dans le même cas de figure que C Taubira, ni plus, ni moins


C'est quoi ces attaques à la mors-moi-le-noeud ?


 


Et, je considère que, ni l'une ni l'autre ne sont lâches ; par contre, vous oui, qui osez l'écrire


Naïveté peut-être?


Vous servez à quoi monsieur fxg ? vitrine de l'outre-mer ? Est-ce nécessaire ?

birahima2 21/05/2012 21:18


Ta tête est aussi pourrie que ton business. Tu fais pitié.


 

thierry 21/05/2012 20:35


La démocratie est un mythe, un jeu, une illusion que seuls les territoires aisés peuvent se permettre. Le champ de permissions sociales (de liberté) n'a rien à voir avec la démocratie.
Sarkozy a été mis en place pour casser "la vieille France", c'était "la rupture". Hollande est un pansement analgésique qui suit la même voie de l'adaptation du territoire français aux normes
mondialisées édictées par "New-York".

birahima2 21/05/2012 20:10


NIET, tu as voulu dire que le mandat de Sarkozy a apporté de l'aliment aux thèses fascisantes ; restons mobilisés pour arrêter la marche arrieureu démocratiqueu.

thierry 21/05/2012 19:48


Tout système est autoritaire par définition. Un système autoritaire ne peut pas être libéral. Le changement en France est celui des valeurs sociales habituelles. La promotion  des
communautarismes, des tribus, à des fins économiques plus qu'idéologiques. 

birahima2 21/05/2012 18:49


Taubira va faire reculer le projet ultralibéral et autoritaire qui se dessine en Europe.


Si jamais quelqu'un veut lui faire faire marche arrière sociale, il va se retrouver avec des prothèses partout.

thierry 21/05/2012 17:43


Un nouveau vent souffle, apaisant (pour l'instant) il est intéressant de regarder devant. La nomination de Taubira est un acte très très très fort...Dans un pays où la culture, l'éducation
raciste (dans les familles, lorsqu'il y en a) font que une noire à ce poste est bien plus fort que le fait d'avoir fait élire Obama. La culture anglo-saxonne est plus tolérante sur ce qui
concerne "les races".


Mr Dagnet doit être bien mal à l'aise en ce moment au FN. A sa place, je démissionnerais. Dieudonné aussi devrait changer de parti, le FN est un ramasse-miettes.


La question est de savoir si Taubira sera soutenue à ce poste, ou débarquée comme ce fut le cas pour Rachida Dati. Les deux autres ministres noirs devenant un lot de consolation-alibi.


Taubira, elle, a une forte personnalité, un background et de la bouteille, ce qui rend sa nomination lourde. Sans être pesante . 


Plus elle sera attaquée (par la presse ou l'opposition) et plus elle se bonifiera, c'est un bon choix que le Pouvoir en mode PS a accompli.

birahima2 21/05/2012 12:18


elle devrait en profiter pour faire un voyage, par exemple à Porto Rico.


L'agence Penchard fait des promotions :


Porto Rico, c'est beau mes cocos


Chambre avec vue ( ils mettent une nature morte quand y'a pas de fenêtre )


10 dinars la nuit.

Articles Récents